Homologation fédérale des salles multisports

C'est au Ministère des Sports que s'est tenue la réunion sur l'actualisation du document "Sports de Salle, Salles de Sports" datant de 1997.

Les nouvelles règles fédérales de badminton qui veulent faire passer le nombre de terrains de jeu de 5 à 7, ont permis de revoir l'ensemble des règles fédérales des disciplines concernées : tennis, volley-ball, handball, basket-ball et badminton. M. VIGNEAU, architecte au MJSVA, a rappelé l'avis du Conseil d'Etat sur le pouvoir des fédérations en matière d'homologation des équipements sportifs.

Il a également exprimé son accord comme le CNAPS pour porter le nombre de terrain à 7 pour le niveau régional, ces modifications ne devant pas avoir d'incidences financières excessives pour les collectivités.

Enfin, il a rappelé la nécessité d'éclairer les élus sur les décisions à prendre en matière d'équipements sportifs. Quelques suggestions ont été proposées pour harmoniser les différents niveaux de compétition des disciplines. Pour le basket-ball, les niveaux seraient répartis en trois catégories, départemental, régional et national, alors que le handball se retrouverait avec cinq catégories (Elite, championnat de France, régional, départemental, mini-hand). Comme nous pouvons le remarquer, d'autres discussions seront nécessaires pour aboutir à un consensus.

Lors de la prochaine réunion, d'autres problématiques seront abordées :
- l'infirmerie et les responsabilités de la commission de sécurité par rapport à l'homologation des équipements.
- La largeur des tables de marques au niveau régional (1.50m) et national (1.70m).