L’UEFA autorise les terrains synthétiques pour 2005/2006

A l'issue de son comité exécutif à Vienne, l'UEFA vient d'annoncer que les matches de compétition UEFA pourront être disputés sur des pelouses synthétiques en 2005/2006.

Cette autorisation sera soumise aux normes de qualité de l'UEFA dixit Lars-Christer Olsson, Directeur général de l'UEFA. Reste à voir quelle sera la force de cette norme de l'UEFA qui ne rentre pas dans le cadre de l'AFNOR.

Dans un souci d'homogénéité pour l'euro 2012, hormis les phases qualificatives, les phases finales se dérouleront sur gazon naturel.

Lors de ce comité, les dirigeants ont également évoqué la places des jeunes dans les clubs en Europe.

L'UEFA s'inquiète notamment "du trop grand nombre de joueurs étrangers dans les clubs, ce qui barre la route aux plus jeunes".

Pour M. OLSSON, "l'avenir du football dépend de la qualité des jeunes joueurs, nous devons nous assurer que ces talents ont une chance de jouer au plus haut niveau".

D'après lui, les supporteurs s'identifieraient encore plus à leur club si des jeunes joueurs formés localement étaient sur la pelouse.

C'est dans cette optique, sans trop d'illusions sur le résultat, que l'UEFA doit proposer prochainement de restreindre les effectifs pour que les gros clubs n'utilisent pas seulement les jeunes formés localement pour garnir le banc de touche.