Recensement des Equipements Sportifs

Dans le cadre d'un premier bilan 2005 sur le déroulement du recensement national des équipements sportifs, le Comité de Pilotage national a été réuni le 15 mars sous l'égide du Ministère des sports.

L'ordre du jour comportait d'abord un point d’étape sur les opérations de « recensement de terrain » puis la stratégie et les éléments de cadrage relatifs à l’outil d’exploitation. Thierry MAUDET a rappelé selon la loi de juillet 1984, l'obligation de déclaration sur la réalisation et la suppression des équipements qui n'est pas toujours respectée par les collectivités.

D'après les premières estimations, 250 000 équipements seraient recensés en France.

D'ici le 20 janvier 2006, date du rapport définitif, un suivi régulier sera effectué pour mobiliser et inciter les collectivités locales à remplir l'enquête.

Un calendrier des réunions d'experts (au nombre de 6) a été arrêté à partir de fin avril jusqu'au mois de janvier 2006. Les mois de mars et d'avril seront consacrés à l'élaboration du cahier des charges précis de l’outil d’exploitation afin de bien identifier les besoins et les attentes des niveaux national et local. Le comité de pilotage national sera réuni régulièrement à cet effet.

Cet outil d’exploitation sera un instrument d’analyse et d’aide à la décision permettant le développement de missions d’expertise dans le cadre de diagnostics territoriaux ainsi qu’une allocation plus pertinente de fonds publics sur des projets structurants et prioritaires.