Normes sur les parcours de santé : L’Avis des collectivités intéresse l’AFNOR

Le comité de pilotage sport en charge de l'élaboration des programmes de normalisation annuels, se pose la question de savoir s'il y a besoin de prévoir une norme française sur ces équipements (ou un Référentiel de bonnes pratiques AFNOR). Ils sont en effet couverts par une norme française qui va disparaître au profit d'une norme européenne sur les équipements multisports, ne couvrant pas les parcours de santé. Il a été proposé qu'une enquête sur les besoins des collectivités locales, et gestionnaires d’équipements, soit faite afin de recueillir le point de vue des intéressés, et de pouvoir prendre la bonne décision.

Situation normative actuelle : La norme française NF S 52-901 "Equipements sportifs de proximité – Equipements sportifs de plein air en accès libre" (parcours de santé inclus) décrit les exigences de sécurité telles que les espacements entre les agrès, le marquage, le panneau d'information, le contrôle des installations.

A partir de juin 2007 : Cette norme sera remplacée par une norme européenne, n'incluant pas les parcours de santé (décision de l'ensemble des pays européens). Il n'y aura donc plus de référentiel décrivant les exigences de sécurité applicables à ces équipements. Il pourra en découler le risque de voir des parcours de santé de niveaux de sécurité différents, leur contrôle pouvant être basé sur une interprétation différente, par les organismes de contrôle, du niveau de sécurité requis.

Possibilité : Etablir une norme française spécifique aux parcours de santé.
Cette norme ne sera inscrite au programme de travail par AFNOR que si elle est jugée utile par ses principaux utilisateurs : collectivités locales et gestionnaires. Votre avis est demandé jusqu'au 15 septembre 2005, il permettra au comité de pilotage sport, en charge de la programmation des travaux de normalisation, de prendre sa décision. L’ANDES encourage fortement ces consultations auprès des collectivités afin de mieux appréhender les problèmes de normalisation du sport.

Contact AFNOR : Laurence.chapelle@afnor.org