Congrès ANDES 2005

La 8e assemblée générale du 15 octobre 2005 fût un nouveau succès avec près de 90 élus venus de toute la France et Outre-mer dans le superbe et tout nouveau Palais des Sports d’Issy-les-Moulineaux. 

A signaler la présence remarquée des élus de la Réunion (Sainte-Marie) et de la Guadeloupe (Saint-François). 

Après la bienvenue souhaitée par M. MAZERAN (Issy-les-Moulineaux) relayée par le Président, MME HOELT (Millau) effectua la lecture du rapport moral. 
C’est un total de 50 réunions qui se sont déroulées en 2004 soit le double de l’année précédente, avec un temps fort lors de la signature du partenariat avec la Fédération française de tennis (FFT)

Le recrutement d’une deuxième collaboratrice a permis également d’étoffer la structure pour faire face à la montée en charge de l’association. Le rapport financier lu par M. CHAMPION (Cholet) et expertisé par M. BOIRO, confirme les investissements réalisés par l’ANDES avec le doublement des charges de l’activité par rapport à 2004. 

Une lecture du budget prévisionnel 2005 est proposée et se révèle tout à fait conforme à la situation de trésorerie actuelle.
Les perspectives 2005-2006 ont été évoquées par M. THOUROUDE, tout d’abord avec la nomination de trois membres de l’ANDES au sein du CNAPS dont le rôle vient d’être renforcé en matière de contrôle des normes fédérales.

Les travaux en cours concernent la prochaine réactualisation des statuts de l’ANDES qui sera effective lors de la prochaine AGE prévue pour le 23/11/2005 et le futur Centre national du développement du sport (CNDS) dont les élus locaux y siègeront prochainement. 

Pour le projet de décret relatif à la compétence des fédérations, un retour est fait sur le communiqué de presse des fédérations et ligues professionnelles signataires s’opposant à sa promulgation.
Face à ces nombreux projets, l’association renforcera sa structure interne avec la mise en place de référents départementaux, véritables relais de la structure nationale auprès des acteurs du sport (Etat, Collectivités territoriales, Mouvement sportif…).

Le site internet sera rénové pour cette fin d’année avec un souci d’améliorer l’accès à la banque de données avec un nouveau portail d’information. Enfin, face à ces différents projets à mener, le principe d’un nouveau recrutement a été adopté par l’assemblée.
En deuxième partie, le député de l’Ariège et Rapporteur de la Mission d’évaluation et de Contrôle (MEC), M. NAYROU, a commenté les 20 propositions de la MEC avec en toile de fond l’actualité du projet de décret qui a suscité de vives réactions du mouvement sportif. La conclusion a été laissée à Thierry MAUDET, Adjoint à la directrice du Ministère de la Jeunesse, du Sport et de la Vie Associative (MJSVA) qui a déclaré que les engagements seraient tenus pour l’opération du recensement national des équipements sportifs, avec 250 00 équipements recensés à ce jour. 

Un guide « juridico-pratique » sur les règles fédérales relatives aux équipements sportifs sera également créé à destination des élus. Enfin, M. MAUDET a confirmé que le projet de décret relatif aux compétences des fédérations devrait être promulgué d’ici la fin de l’année, et les collectivités territoriales seront bien représentées au sein du futur CNDS. 

Après la conclusion de André SANTINI, Maire d’Issy-les-Moulineaux, le Président M. THOUROUDE a remercié tous les partenaires de l’association et donné rendez-vous pour la prochaine édition 2006.
La séance fût levée à 12h45 suivie du déjeuner et de la visite du Palais des Sports.