Groupe de travail AMF-ANDES-FFF

Le groupe de travail AMF-ANDES-FFF a planché le 31 mai dernier sur l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques en matière de réglementations fédérales sur la base du décret du 22 février 2006, ainsi que sur la révision du protocole d’accord du 17/12/1986 relatif à la praticabilité des terrains de football.

Représentée par Monique NASSAU (Reims) et Cyril CLOUP, l’ANDES a fait part de ses propositions :
-          Dissocier dans les travaux le sport professionnel et amateur
-          Les fédérations doivent pleinement exercer leur rôle dans la limite de leur compétence en matière de réglementation face à leur ligue professionnelle respective.
-          La capacité des terrains ne peut être liée à la sécurité
-          La révision du protocole doit réaffirmer le pouvoir de police du maire.

L’évolution des rapports avec les fédérations basée sur des concertations doit permettre de trouver des consensus pour prendre des décisions partagées en fonction des potentiels économiques, démographiques et culturels des collectivités locales.

En présence de Jacques PELISSARD, l’AMF a exprimé les deux points principaux à traiter, à savoir, la praticabilité des terrains et une clarification des obligations/recommandations en vertu des textes en vigueur relatifs aux compétences des fédérations sportives.

M. MERVILLE député et rapporteur de la Mission d’évaluation et de contrôle de la Commission des finances, a insisté sur la nécessité de prévoir des délais raisonnables de réalisation des travaux.

La prochaine réunion de travail est prévue pour le 20 septembre prochain.