Groupe Expert du RES : Lancement de l’étude de « L’offre des équipements sportifs dans les territoires ruraux »

Sur les 36 682 communes qui composent le territoire, 30 000 communes auraient moins de 2 000 habitants selon un rapport du Sénat.  Ce sont de petites communes qui disposent de moyens financiers limités et qui rencontrent des difficultés croissantes tant dans le fonctionnement que dans l’investissement, concernant des projets d’infrastructures sportives (terrain de sport, halle aux sports, vestiaires…) mais également pour maintenir l’existant compte tenu des exigences fédérales et des normes de sécurité.

Pour ces raisons, une commission « Sport et Ruralité » a été instaurée au sein de l’ANDES suite à son assemblée générale à Biarritz en Mai dernier. Celle-ci est composée de quatre élus M. AUGE (Montredon-Labessonnie, 81) ; (M. SANCHEZ (Lavelanet, 09) ; M. ROUANET (Angles, 81) ainsi que M. JANNET (Vertus, 51)).

A la demande de l’ANDES, et dans le prolongement de l’étude sur l’état des lieux des bassins de natation en France ainsi que du guide pratique pour la mise en œuvre d’un schéma des équipements sportifs, la Direction des Sports du Secrétariat d’Etat aux Sports engage une réflexion sur les équipements sportifs dans les territoires ruraux. La commission « Sport et ruralité » sera bien entendue consultée à ce sujet.

Pour cette étude, une convention a été signée avec le Centre d’Economie et Sociologie appliquées à l’Agriculture et aux Espaces Ruraux (CESAER) pour la rédaction du cahier des charges relatif à cette étude.

Le groupe expert mis en place aura pour mission d’assister le ministère pour la rédaction du cahier des charges de l’étude, son suivi et de lui donner son avis sur les travaux réalisés.

La première réunion du groupe expert s’est tenue le 3 Juin dernier au sein du Ministère et a notamment travaillé sur la mise en place du cahier des charges de l’étude.

Le compte rendu de la première réunion du groupe expert est disponible ci dessous.

Le calendrier de l’étude est le suivant :
- Premier projet de cahier des charges : août 2010
- Finalisation du cahier des charges : septembre 2010