INPES : Déploiement du guide de promotion de l’activité physique

Créé en 2002, l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES) a pour mission de mettre en œuvre les programmes de prévention inscrits dans le Code de santé publique. Pour cette mission, il s’appuie sur les grandes orientations définies par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé.

Dans le cadre de ses missions de développement de la promotion de la santé et de la formation, l’INPES prévoit d’apporter un soutien aux acteurs souhaitant mettre en œuvre des projets de promotion de l’activité physique type ICAPS (ICAPS : Intervention auprès des collégiens centrée sur l’activité physique et la sédentarité, étude menée par le Professeur Chantal SIMON).

Dans cette perspective, un guide d’aide à l’action pour développer des projets de promotion de l’activité physique auprès des enfants et des jeunes a été élaboré et sera disponible à partir de juin 2011. L’objectif de ce guide auquel l'ANDES a participé, est de renforcer l’appropriation des connaissances et des méthodes permettant de mettre en place des projets de ce type.

Un soutien particulier, qui comprendra notamment un appui méthodologique et un soutien financier pour le démarrage du projet, seront mis en place, sur appel à projets, pour des sites pilotes répondant aux exigences d’un cahier des charges.

Le cahier des charges de l’appel à projet est téléchargeable ci-dessous.