Comité directeur de l’ANDES à Bordeaux

Le comité directeur s’est réuni le vendredi 3 février 2012 à Bordeaux et a acté l'organisation de la prochaine assemblée générale qui aura lieu les 22 et 23 juin à Brest, à savoir :
  • La journée d’information du vendredi aura pour thème le " financement des associations " (emploi, formation, DLA, plan 1000 jeunes bénévoles, contrats aidés…), et se terminera par un atelier DOM TOM où seront abordées plusieurs problématiques spécifiques,
  • Le thème de l’Europe, fera l’objet d’échanges et de débats le samedi après-midi, au cours de l’Assemblée générale,
  • Un cocktail dînatoire sera ensuite proposé au musée Océanopolis afin de célébrer les 15 ans de l’ANDES.

L’ensemble du programme de l’Assemblée Générale sera communiqué ultérieurement

Dans l’après-midi, des échanges et rencontres ont eu lieu avec Monsieur Jean-Louis TRIAUD, Président des Girondins de Bordeaux et Monsieur Eric THOMAS, Président de l’Association Française de Football Amateur (AFFA).

M. TRIAUD a tout d’abord confronté sa vision du sport professionnel à celles des élus locaux. Plusieurs thèmes ont été abordés, notamment la propriété et l’avenir des équipements sportifs, le système de ligues fermées et les relations entre les communes et les clubs professionnels.

M. THOMAS a ensuite présenté sa vision du sport amateur et les évolutions à apporter dans le système du football français :
  • Reconnaissance du football amateur par les structures fédérales de proximité,
  • Meilleur fléchage du FAFA pour qu’il soutienne réellement le développement des associations du football amateur comme l'aide à l'emploi.

Il a ensuite présenté le questionnaire « les élus et le football » qui permettra de mieux appréhender les relations existantes, et surtout la vision des élus locaux du football amateur.