Appels à projets sportifs européens

Le journal officiel de l’Union Européenne du 17 avril 2012 publie un appel à propositions ayant pour objectif « d’élaborer de futures actions de l’Union européenne ». Il fait suite aux axes de développement de la Commission européenne récapitulés dans un document intitulé « Développer la dimension européenne du sport », établis par rapport au Livre Blanc de 2007 et visant au renforcement des rôles économique, organisationnel et social du sport, au sein de l’Europe.
 
Cet appel à propositions « conduira au financement de projets transnationaux proposés par des organismes publics ou des organisations à but non lucratif, l’objectif étant de recenser et d’évaluer des réseaux appropriés et des bonnes pratiques dans le domaine du sport ».

Les thèmes concernés sont :

  • La lutte contre le trucage des matchs,
  • La mise en valeur de l’activité physique pour un vieillissement actif,
  • Les compétitions sportives transfrontalières communes pour tous dans les régions voisines et les Etats membres

 
Les collectivités locales seront aussi tout particulièrement concernées par le dernier volet intitulé : « La sensibilisation aux moyens efficaces de promouvoir le sport au niveau municipal ». Il fait notamment référence à la reconnaissance, par la Commission européenne, du rôle majeur joué par les communautés locales, chargées des politiques sportives, dans le développement du sport sur les territoires.
Deux à quatre projets pourront être retenus, pour un budget de 0,75 millions € (montant donné à titre indicatif).
 
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 juillet 2012.

Les projets devront être lancés entre le 1er janvier 2013 et le 31 mars 2013, et se terminer le 30 juin 2014 au plus tard.

Télécharger :

Appel-a-propositions-Journal-officiel-de-l-Union-Europeenne