Entretien avec le CNOSF : tour d’horizon des relations Mouvement sportif / Collectivités locales

Dans le cadre des relations institutionnelles, l’ANDES représentée par M. Jacques THOUROUDE a rencontré M. Jean-Pierre SIUTAT, Vice-président délégué en charge des territoires du CNOSF.
 
L’objet de cet entretien était de faire un tour d’horizon des relations entre le Mouvement sportif et les Collectivités locales.
 
Le premier sujet a porté sur le rôle du CNOSF en matière d’harmonisation des règlements et la mutualisation des installations et matériels sportifs (chaise d’arbitrage, tracés au sol).
 
En complément de ces propos, M. THOUROUDE a rappelé que les élus en charge des sports qui « ont la main dans le cambouis », sont des généralistes du sport qui doivent être aidés dans leur prise de décision.
Il souhaite également une solidarité nationale pour les grands équipements qui sera impulsée par les fonds du Ministère des sports.
 
Les deux parties s’accordant sur la nécessité de faciliter l’entrée des acteurs privés afin d’amorcer une dynamique positive, et l’idée des cluster (qui signifie pôle de compétitivité ou prosaïquement un regroupement d’installations au sein d’un complexe).
 
De même un consensus se dégage sur la nécessité d’un travail entre les Fédérations sur leur stratégie et leur schéma directeur pour les 10/15 ans à venir afin de faciliter la programmation des installations pour les communes qui dépensent plus de 9.3 milliards €/an pour le sport.
 
Enfin, dans le cadre du collège Sports et Territoires du CNOSF, qui aborde les thèmes de l’emploi, de la formation, de la santé et des équipements, M. SIUTAT a fait part de sa volonté d’associer les collectivités locales à ces travaux.