Equipements sportifs et freins à la pratique sportive en Zus

Le Recensement des Équipements Sportifs, espaces et sites de pratiques (RES) (www.res.sports.gouv.fr) est un outil au service de tous les acteurs du sport notamment les collectivités territoriales.
Les données recueillies permettent également de mieux connaitre le territoire.
 
La direction des Sports a confié au CREDOC la réalisation d’une étude sur l’offre d’équipements sportifs et les freins à la pratique sportive dans les ZUS. 
Un comité d’expert, dont l’ANDES, a été associé à la conduite de cette étude en deux parties :
 un volet quantitatif réalisé à partir des partir des données du RES qui vise dans un premier temps à mesurer et caractériser le déficit d’ensemble des Zus par rapport à leurs territoires environnants et dans un second temps à caractériser les Zus au regard de leur offre d’équipements
 Un volet qualitatif qui présente la restitution d’une vingtaine d’entretiens menés auprès d’acteurs locaux, centrés sur les freins à la pratique sportive dans les villes de Châtellerault, Evry, Lievin, Macon, Marseille et Metz.
 
Enfin l’étude donne également des perspectives pour l’action locale liées aux équipements sportifs. Sont particulièrement cités comme éléments  à améliorer :
 Les infrastructures d’accueil comme les espaces de rencontres, de travail, d’échange et de convivialité, les vestiaires hommes et femmes, les espaces de rangement du matériel et des effets individuels des pratiquants,
 Les infrastructures permettant une pratique sportive tout au long de l’année, couverture ou toiture en particulier,
 La desserte et les équipements liés à la mobilité : service de transport en commun adapté aux horaires de pratique, espaces de stationnement sécurisés. 
 
Pour télécharger l’étude complète : cliquez ici.