Commission CERFRES – 03.03.2015

L’ordre du jour de la commission CERFRES du 3 mars dernier comportait l’élection d’un nouveau président ainsi que trois avis soumis à la commission qui concernant la simplification normative.
 
L’ancien président M. Robert CADALBERT ne s’étant pas représenté aux dernières élections municipales, une nouvelle élection a eu lieu.
 
M. Jacques THOUROUDE, Adjoint au maire de Castres a été désigné Président de la CERFRES à l’unanimité.
 
L’ANDES a soumis pour avis à la CERFRES, trois propositions de simplification normative à la commission, tout en conservant le même niveau de sécurité et veiller à la responsabilité des élus locaux pour chaque proposition.
 
  1. L’enseignement et surveillance par une seule personne d’un groupe déterminé dans un bassin à des heures d’ouverture et entrées payantes (ex : aquagym)
La commission a donné son avis favorable
 
  1. Passer d’une vidange semestrielle à une vidange annuelle
Avis favorable de la commission, vu le renouvellement quotidien des bassins, les nouvelles technologies de filtrage et le maintien d’un même niveau de qualité de l’eau.
Certains pays européens (Allemagne, Suisse) n’ont pas de vidange obligatoire, cette  exigence entraine 15 jours de perte d’exploitation par an.
 
  1. Autorisation des buts auto-stables par la norme européenne et modification du décret n°96-495 qui n’autorise que l’utilisation des buts fixés au sol.
La commission a acté cette proposition, et notamment la possibilité d’utiliser des buts auto-stables (conçus selon les normes de sécurité) commercialisés en Europe mais interdits en France.
 
L’ensemble de ces propositions seront soumises aux instances décisionnaires concernées
 
La prochaine commission CERFRES est prévue le 16 juin à 14h00.