Déplacement de l’ANDES en Outre-mer du 28 Février au 11 Mars 2016

L’ANDES (Association Nationale Des Elus en charge du Sport) dispose aujourd’hui d’un Réseau de plus de 3 500 communes donc 120 villes sur les départements ultramarins.
 
Dans le cadre des réflexions menées avec la commission « Outre-mer », l’ANDES a souhaité réaliser un premier déplacement sur les départements de Guadeloupe, Martinique et Guyane.
 
Ce projet, dont l’objectif principal est de mieux appréhender et comprendre les spécificités de ces territoires dans le domaine du développement du sport, est soutenu par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
 
Une délégation menée par Monsieur Marc Sanchez, Président de l’ANDES, sera donc chargée de comprendre les particularités de ces territoires ainsi que de rencontrer les décideurs et acteurs locaux.
 
Relais d’information auprès des institutions
 
L’Association prévoit, suite à ce déplacement, de présenter un état des lieux précis auprès de l’Etat (Ministère en charge des Sports et Ministère des Outre-mer) et du Mouvement sportif concernant notamment :
  • Les installations sportives : la qualité des infrastructures et notamment l’impact des financements du CNDS (Centre National pour le Développement du Sport) sur l'investissement sportif local.
  • L'accueil d’événements sportifs de haut-niveau et le soutien de l’État dans ce cadre (exemple : Guyane Base Avancée - JO Rio 2016 ; Coupe Davis).
De nombreuses rencontres sont également prévues avec les acteurs territoriaux (services de l’État, Mouvement sportif, Établissements publics dédiés au haut-niveau et Collectivités Territoriales) pour échanger sur les difficultés rencontrées et les collaborations à construire pour l’avenir.
 
Rencontre avec les élus locaux ultramarins
 
Conformément à sa vocation, l’ANDES souhaite multiplier les échanges avec les élus locaux ultramarins en organisant une réunion d’information sur chaque territoire avec le soutien des différents référents départementaux de la structure : Monsieur Joseph Baltide (Fort de France), Monsieur Jocelyn Germé (Le Marin), Monsieur Marcel Sigiscar (Pointe à Pitre), Madame Corinne Dimanche (Matoury) et Monsieur Dominique Castella (St Laurent du Maroni).
 
Ces échanges devraient essentiellement porter sur les problématiques liées aux infrastructures, à la continuité territoriale et aux réalités locales telles que l’accueil des grands événements sportifs nationaux, facteur d'attractivité du territoire, et le déplacement des sportifs de haut niveau, la réforme territoriale en cours, le soutien aux associations sportives ou encore le développement de l’emploi sportif.
DocumentDernière modification
2016-CP-Deplacement-Outre-mer (.pdf) 30-06-2016