Sondage « Baisse des subventions CNDS attribuées aux associations situées en zone de revitalisation rurale (ZRR) »

Suite au dernier Conseil d’administration du CNDS le 23 février dernier, les constats ont mis en avant une baisse significative des subventions (sur la part territoriale) aux associations sportives situées dans les ZRR (49 %).

A la demande de M. Le Secrétaire d’Etat aux Sports : Thierry BRAILLARD, l’ANDES a mené une enquête auprès de sa commission « Sport Ruralité et Montagne » et des communes rurales de son réseau.
L’objectif de ce travail est d’apporter un éclairage sur les freins aux dépôts de dossiers des associations auprès du CNDS, en identifiant les problématiques de terrain.

Le sondage permet dans un premier temps de souligner les principaux freins pouvant faire obstacle au dépôt de dossiers des associations sportives :

  • La difficulté et la complexité de constituer un dossier, pour les petites structures qui souvent manque de bénévoles (77.9 %)
  • Le manque de cohérence entre les axes prioritaires définis par le CNDS sur la part territoriale et les besoins des associations sportives (46.9 %)
  • Le manque d’accompagnement des structures dans le montage des dossiers (43.4%).
 
Dans un second temps, le sondage met en exergue les priorités qui apparaissent comme les moins adaptées aux associations sportives en milieu rural à savoir :
  • La création d’emploi (56.6 %)
  • L’apprentissage de la natation : « Dispositif j’apprends à nager » (37.2 %)
  • Le soutien aux actions locales organisées en marge des grands évènements sportifs internationaux (35.4 %)
La perspective de ce sondage sera de travailler avec le Ministère des sports à des pistes d’amélioration dans l’attribution des subventions aux associations sportives en milieu rural.
Lien vers la synthèse des résultats « Baisse des subventions CNDS attribuées aux associations situées en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) ».