Le Guide « Penser, Créer et Gérer des Equipements sportifs en Quartiers prioritaires de la politique de la ville » en ligne !

Le Guide "Penser, Créer et Gérer des Equipements sportifs en QPV" vient d’être publié après deux années de travail et de concertation avec les différents acteurs du sport en France.

Initié et piloté par le Ministère en charge des sports et le Pôle Ressources national SEMC, l'ANDES a contribué à ce guide représente un futur support d’aide à la décision pour les porteurs de projets et les décideurs locaux. Il s’adresse ainsi aux collectivités territoriales propriétaires (80%) et gestionnaires (70%) des équipements sportifs, mais également aux acteurs de la politique de la ville, aux fédérations et associations sportives.

Réalisé en collaboration avec plusieurs structures partenaires tels que l’AMF, l’ANDIISS, le CGET, l’AFNOR, Fedairsport…, ce guide a pour vocation d’être un outil pédagogique et non prescriptif. Pour ce faire, il se compose de différentes fiches thématiques et de focus sur trois étapes essentielles d’un projet qui sont : Penser, Créer et gérer. Ces dernières sont enrichies par de nombreux témoignages relatant diverses expériences de terrain.

Ciblé sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville, ce guide fait le lien avec le positionnement du sport dans les contrats de ville afin notamment de parvenir à la réduction des inégalités sociales, et de favoriser l’accès à la pratique.

Néanmoins, les clés de lecture fournies par ce guide ne sont pas uniquement valables pour les équipements en QPV mais pourront également s’adapter à tous les territoires.
 
Le Guide est disponible en téléchargement sur le site du Pôle Ressources SEMC.

Pour en savoir plus :
Télécharger le communiqué de presse du Ministère en charge des sports et le Pôle Ressources SEMC
Télécharger le Guide : http://doc.semc.sports.gouv.fr/documents/Public/guide-QPV_01012017.pdf