Rencontre entre l’ANDES et l’Association des Communes et Collectivités D’Outre-Mer (ACCDOM)

L'ACCDOM, qui a 26 ans d’existence, est née du souhait des élus ultramarins de se regrouper pour peser davantage et défendre les intérêts des territoires ultramarins. Cette association regroupe une 100aine de communes, EPCI, syndicats et Collectivités Territoriales d'Outre-mer dans son réseau.
 


Partenaire du Ministère des Outre-mers dans le cadre notamment de la formation des élus à Mayotte, l'ACCDOM a accepté de rencontrer l'ANDES le 29 Juin dernier à Paris pour échanger sur leurs actions communes en faveur de la défense des intérêts des collectivités locales.

Très proches l'une de l'autre de part leur histoire et les valeurs qu'elles véhiculent, l'ANDES et l'ACCDOM ont convenu, en présence d'élus ultramarins, de partager leurs travaux autour de plusieurs axes :
 
  • Permettre d’échanger et communiquer respectivement sur des dossiers communs tels que :  les publications de l'ANDES (Guide de l'élu local en charge du sport, le rapport "Outre-mer" de l'ANDES), l’expérience de l’ACCDOM sur les Collectivités d’Outre-mer que connait peu l’ANDES (Wallis et Futuna, Polynésie, St-Pierre et Miquelon, etc...), la formation des élus à Mayotte.
  • Se rencontrer lors du congrès de chacune des associations, notamment : Le 5 Octobre à Nice lors de la commission Outre-mer au congrès de l’ANDES, du 23 au 27 Octobre au congrès de l’ACCDOM en Guadeloupe.
 
Les échanges à venir devraient permettre aux deux structures d'enrichir respectivement leurs expertises sportives auprès des élus locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *