Sports : une norme d’application volontaire pour les parcours de trail

Discipline en plein essor, le trail suscite des interrogations quant à son organisation et à la sécurité de ses pratiquants. Les décès de deux trailers cet été sur les pentes du mont Blanc n'ont fait qu'accroître le besoin d'encadrement. C'est dans ce contexte que l'Afnor publie la première norme d'application volontaire dédiée à ce sport : "Trail et territoire - Conception et aménagement des parcours permanents de Trail".
Comme le précise l'Afnor, cette norme "recommande les actions à mettre en œuvre pour la mise en place de parcours permanents de trail à l'échelle d'un territoire (services, balisage, solutions numériques, etc.) afin de garantir un niveau approprié de sécurité, de services et de cohabitation des usages". En revanche, les volets compétition et évènementiel sont exclus de son champ d'application.
Composée de neuf parties, la norme AC S52-111 - son nom de baptême - comprend notamment un chapitre dédié à la conception des parcours permanents, un autre consacré aux niveaux de difficulté du parcours ou encore un traitant de l'aménagement des parcours permanents.
Deux aspects intéresseront plus particulièrement les collectivités territoriales : la responsabilité et les éléments juridiques appliqués aux parcours de trail, d'une part, le développement territorial y afférent, d'autre part.

Source : http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer/?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250279657187&nl=1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *