L’ANDES intervient au congrès de l’ACCDOM en Guadeloupe

Le 26 Octobre dernier, Monsieur José ENCELADE, Maire adjoint en charge des équipements sportifs à Grand-Bourg de Marie-Galante (Guadeloupe) et référent de l’ANDES pour la Guadeloupe, représentait la structure nationale au sein du congrès de l’ACCDOM (Association des Communes et Collectivités D’Outre-Mer) en Guadeloupe.

Laissant la parole aux partenaires, l’ACCDOM a souhaité que l’ANDES puisse présenter les missions et les actions de la structure aux élus présents. Plusieurs motions ont été prises lors de ce congrès pour mieux défendre les intérêts des territoires ultramarins et seront défendues lors du prochain Congrès des Maires.

Cette intervention fait suite à la collaboration récente entre les deux structures initiée par le biais d’élus locaux adhérents des deux associations. L’expertise de l’ANDES dans le champ du sport alimentera les réflexions de l’ACCDOM au profit des différents territoires ultramarins.

Pour rappel, l’ACCDOM qui a 26 ans d’existence, est née du sentiment pour les élus ultramarins, d’être « noyés dans la masse » au congrès des Maire de France (AMF). Les élus ont alors eu le souhait de se regrouper pour peser davantage et défendre les intérêts des territoires ultramarins. Celle-ci regroupe une centaine de communes, EPCI, syndicats et Collectivités Territoriales dans son réseau.

Lien vers le site de l’ACCDOM : http://www.france-accdom.org/

Dans un contexte particulier lié aux dernières catastrophes naturelles qui ont touché les Antilles et dans le cadre des Assises des Outremers actuellement en cours, il est important pour l’ANDES de poursuivre le dialogue auprès des élus locaux ultramarins. Ces échanges s’inscrivent par ailleurs dans la continuité de ceux de la commission « outre-mer » du dernier congrès de l’ANDES en Octobre 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *