La Conférence régionale du Sport du Centre Val de Loire : une instance au service des politiques territoriales

A la suite de la Loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), la Région Centre Val de Loire, la DRJSCS, le CROS et le CREPS ont décidé d’engager conjointement un travail pour définir la nouvelle configuration de la Conférence Régionale du Sport.

Instance de concertation rassemblant les différents représentants de l’Etat, de la Région, du Mouvement sportif et des Collectivités locales sur le territoire, la conférence a pour objectifs « d’identifier les enjeux des politiques territoriales du sport afin de définir les priorités d’intervention et les modalités de financement ».

Plusieurs réunions thématiques se sont tenues en amont afin de pouvoir installer la première réunion plénière le 13 octobre dernier à Bourges (18). Au cours de cette assemblée, il a été décidé de créer trois groupes de travail thématiques composés de différents représentants du sport dont deux référents ANDES sur chaque groupe.

  • Economie et Emploi: M. Frédéric LECLERC (37) et M. René POUJADE (41)
  • Animation et Aménagement du territoire: M. Malick SENE (28) et M. Brice RAVIER (37)
  • Sport de Haut-Niveau et reconversion: Mme Nathalie BONNEFOY (18) et M. Sofiane SANKHON (45)

A noter que la Présidence du groupe thématique Animation et Aménagement des territoires a été attribuée à M. Brice RAVIER, adjoint au Maire en charge des sports d’Amboise et Administrateur de l’ANDES.

Prochainement un calendrier des sessions de travail devrait être publié. Les acteurs du sport, dont les Collectivités locales de la Région Centre Val de Loire sont invitées à participer à ces temps de débats, en faisant notamment remonter aux élus référents ANDES, toutes idées, expériences ou problématiques de terrain.

En complément,l’ANDES, représentée par M. Brice Ravier, a récemment signé avec le Ministère en charge des  Sports, le Comité National Olympique et Sportifs Français, le Comité Paralympique et Sportifs Français, Régions de France et France Urbaine, un protocole d’accord sur le Haut-Niveau.

Ce dernier a pour objectif de réunir les principaux acteurs du sport afin de définir en commun « une gouvernance territoriale du sport de Haut-Niveau » dont l’ambition est renforcée par l’attribution des JO et Paralympiques de 2024 à Paris.

Pour aller plus loin :

https://www.facebook.com/pg/sportRegionCentreValdeLoire/posts/?ref=page_internal

http://centre.franceolympique.com/art.php?id=72079

http://www.magcentre.fr/139593-bourges-lenjeu-des-jeux-au-programme-de-la-conference-regionale-du-sport/


Se connecter pour continuer la lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *