L’ANDES rencontre le Ministère des Outre-mer : des actions concrètes en perspectives pour les élus ultramarins

Le 22 Novembre dernier, le cabinet d’Annick GIRARDIN, Ministre des Outre-mer, recevait une délégation de l’ANDES à Paris pour présenter les missions et les actions de l’association en direction des communes d’Outre-mer.

Monsieur Marcel SIGISCAR, Administrateur de l’ANDES, Maire adjoint en charge des sports de Pointe à Pitre et Conseiller départemental de Guadeloupe, représentait le Président de l’ANDES lors de cette rencontre.

Dans le cadre des travaux au sein de sa commission « Outre-mer », cette entrevue fut l’occasion d’aborder plusieurs sujets d’actualités sur la question du développement du sport sur ces territoires. Après une présentation des actions et des missions de l’ANDES auprès des élus ultramarins, M.SIGISCAR a abordé plusieurs sujets dont :

  • Le plan d’investissement en équipements sportifs « Outre-mer et Corse » 2017-2020

Suite à la première année du plan et aux discussions budgétaires encore en cours concernant le PLF 2018, l’ANDES a interpellé le Ministère des Outremers sur la pérennisation des crédits « Outre-mer » sur ce plan en 2018. Le Ministère des Sports a d’ores et déjà fait savoir qu’il y consacrerait une enveloppe de 7 à 10 Millions €.

Le Ministère des Outremers a précisé que les discussions étaient toujours en cours mais a rassuré l’ANDES sur une enveloppe effective en 2018.

  • Les Assises des Outre-mer

Lancées en Octobre 2017 par la Ministre des Outre-mers, Annick GIRARDIN, ces Assises viennent d’achever la phase de diagnostic le 22 Octobre dernier. Elles démarreront la phase de consultation numérique sur le site des Assises à partir du 15 Janvier 2018.

Les dates à retenir :

4 Octobre au 22 Octobre 2017 : phase de diagnostic avec une expression des ultramarins sur les grandes priorités de leur territoire (équipements publics, développement économique, emploi, environnement, santé, jeunesse, culture, sécurité, …).

15 janvier au 22 février 2018 : consultation numérique sur les premières propositions ou réformes.

Mai 2017 : publication d’un « livre bleu Outre-mer »

Chaque commune et chaque élu est bien entendu invité à participer au niveau local a des échanges sur ce sujet et à donner leur avis sur les premières propositions ou réformes à venir.

> Lien vers le site des Assises des Outremers : https://www.assisesdesoutremer.fr/

En parallèle, sera mis en place, un concours d’innovation du 18 Octobre au 31 Janvier 2018 où chacun pourra déposer un projet de territoire sur le site des assises.

Un label « bleu Outre-mer » sera alors attribué aux projets sélectionnés et présentés au printemps lors du livre bleu Outre-mer.

D’autres sujets ont été évoqués par l’ANDES lors de cette entrevue tels que la situation des équipements sportifs et de la vie associative à St-Martin suite à l’Ouragan IRMA, le déplacement de l’ANDES à Mayotte et la Réunion en 2018 ainsi que les sources de financement du Ministère des Outremers en direction des territoires ultramarins (Aides au déplacement des sportifs, aides à l’investissement...).

Dans la continuité de ce rendez-vous, l’ANDES s’est engagée à approfondir ces axes de travail avec le Ministère des Outre-mer dans le cadre d’une future convention de partenariat qui pourrait voir le jour au prochain congrès de l’ANDES à La Rochelle les 24 et 25 Mai 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *