Les territoires ruraux au cœur des débats sur la part territoriale du CNDS

Dans la continuité du groupe de travail Ruralité du CNDS initié sur la part équipement, s’est tenu le 18 mai dernier une réunion sur la part territoriale.

En effet, toujours dans l’objectif d’améliorer le développement du sport en milieu rural, le CNDS a souhaité poursuivre le travail engagé en 2016, en s’intéressant au soutien qu'il apporte aux associations.
 
Parmi les participants à cette séance de travail, Mr Stéphane KROEMER, Président de la commission Ruralité et Montagne de l’ANDES ; Mme Brigitte LINDER, Présidente de la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural (FNSMR) mais également des représentants du Ministère des sports (Bureau des collectivités territoriales et de l’action publique, DRJSCS (Centre Val de Loire, Bourgogne Franche Comté et Auvergne Rhône-Alpes)) et du Mouvement sportif.

Cette réunion a permis de réaliser un état des lieux sur les demandes et attributions de subventions aux associations en milieu rural, puis de soulever les problématiques existantes.
 
L’ANDES a rappelé les principaux freins identifiés via son enquête en ligne réalisée en mai 2016, « Baisse de subventions CNDS attribuées aux associations situées en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) »

Parmi les éléments importants :
  • La difficulté pour les associations à constituer un dossier  (77.9 % des répondants).
  • Le manque d’adéquation entre les axes prioritaires définis par le CNDS et les réalités territoriales (46.9 % des répondants) dont notamment : 
             - Création d’emplois : difficulté pour les petites structures locales de créer et surtout de pérenniser un emploi
             - L’apprentissage de la natation : déficit en bassins couverts et problématique de l’éloignement (distance entre                  le lieu de pratique et les lieux de scolarisation des enfants).
  • Le manque d’accompagnement auprès des structures associatives pour le montage des dossiers (43.4 % des répondants).
  • Enfin, le relèvement du seuil à 1 000 euros semble être effectivement un point de blocage pour les associations (27.4 % des répondants).
A la suite de ces échanges, des propositions d’amélioration seront soumises aux membres du Conseil d’administrations du CNDS.
 
Pour plus d’information :

Vous pouvez consulter l'enquête ANDES « Baisse de subventions CNDS attribuées aux associations situées en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) » en cliquant ici.
 
Pour consulter le dernier rapport du Conseil d'Administration du CNDS sur ce sujet : http://www.cnds.sports.gouv.fr/IMG/pdf/ca20170228_textes_adoptes_vweb.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *