Le 2eme millesime du label « Ville Active & Sportive » est connu

Pour son 2e millésime, 113 nouvelles villes seront labellisées « Ville Active & Sportive », et 7 bénéficieront d’un laurier supplémentaire, rejoignant ainsi les 175 villes labellisées de la 1e édition. Le label compte donc à ce jour 288 villes, dont 1 en Corse et 8 en Outre-mer.

Alors que les pratiques sportives sont en pleine mutation, le rôle des collectivités est essentiel pour rendre accessible et développer l’activité physique et sportive chez les Français. A la lecture des 120 dossiers de villes labellisées, sur les 151 candidatures présentées, le Comité de Labellisation de cette édition a remarqué des orientations communes, notamment les événements de promotion autour du sport-santé et du sport féminin, ainsi que le caractère innovant des infrastructures sportives de proximité.

En présence de Madame la Ministre des sports, Laura FLESSEL, la cérémonie nationale de remise du label 2018-2019 se déroulera le Jeudi 1er Février prochain, à 18h, à l’Hôtel de Ville de Toulouse. Elle sera animée par Marc Maury, journaliste sportif.

Monsieur Bernard LAPASSET, Président d’honneur de Paris 2024, fera l’honneur de sa présence et interviendra sur la mobilisation des territoires dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

En amont de cette cérémonie, un programme complet d’activités sera proposé aux villes labellisées présentes :

  • Visite du Stadium du Toulouse Football Club (TFC), en présence d’élus à la Ville et de la Direction des Sports.
  • Table ronde sur « Les stratégies évènementielles territoriales » par le Préfigurateur du Pôle Evènementiel de la Ville.
  • Parcours à vélo pour découvrir la ville, son patrimoine et ses équipements sportifs urbains, de la Place du Capitole au Palais des Sports, en passant par le Pont Neuf et le Bazacle.
  • Démonstration de Cécifoot par la section spécialisée du TFC.
  • Table ronde sur « La place du handicap dans les activités physiques et sportives de la ville » en présence d’élus à la Ville, de la Direction des Sports, du TFC et du joueur David LABARRE, de l’ANDES et du Pôle Ressource Sport et Handicap, et des Ligues Occitanie Handisport et Sport Adapté.

Pour rappel, le label « Ville Active & Sportive » est organisé par le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS), représenté par le Ministère des Sports, l’UNION sport & cycle et l’ANDES. Ce dernier a pour objet de distinguer les communes qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l’activité physique et sportive, sous toutes ses formes,  et accessible au plus grand nombre. Il est attribué sur une échelle de 1 à 4 lauriers pour une durée de 2 ans sur la base de 4 critères :

  • la motivation de la candidature
  • la présentation du projet sportif
  • l’état des lieux sportifs du territoire
  • la politique sportive et les initiatives innovantes

 

Le Conseil National des Villes Actives & Sportives

  • L’UNION sport & cycle a pour principal objet la représentation officielle et la défense, sous toutes leurs formes, au niveau national et international, de toutes les entreprises industrielles et commerciales du secteur économique des articles et équipements de sports, de loisirs, du cycle et de la mobilité. En outre l’UNION sport & cycle est également attachée à assurer la promotion des activités physiques et sportives en France.

L’UNION sport & cycle, fédère 1 400 entreprises représentant :

  • plus de 500 marques,
  • 80 000 salariés
  • 11 Milliards € de CA cumulé
  • 4 pôles d’expertises

Contact presse : Virgile Caillet - Délégué Général de L’UNION sport & cycle -  01 47 31 56 23 –  Virgile.caillet@unionsportcycle.com

  • Ministère des Sports:

Le Ministère met en œuvre une politique de développement des pratiques sportives pour le plus grand nombre. Cette politique vise plus particulièrement la réduction des inégalités d’accès à la pratique régulière d’une activité physique et sportive. Elle est déployée via les services de l’Etat chargés du sport en région et en département, les établissements publics nationaux et en partenariat avec le mouvement sportif, les collectivités territoriales et les acteurs économiques et sociaux.

Contact Presse : Mélanie BRANCO- melanie.branco@sports.gouv.fr

 

  • ANDES, Association Nationale Des Elus en charge du Sport : regroupant les élus locaux en charge des sports en France métropolitaine et en Outre-mer, l’ANDES permet d’échanger sur les politiques sportives des villes et de représenter les intérêts des collectivités locales auprès de l’État et du Mouvement Sportif. L’Association dispose d’un réseau d’échanges regroupant 4 000 villes et intercommunalités. Elle favorise le partage d’expériences en matière de politique sportive. Son action contribue à soutenir les communes qui représentent le premier financeur public du sport en France. 

 

Contact Presse : Sophie BRUNET – Chargée de communication et des partenariats à l’ANDES – 05.34.43.05.18 - sophie.brunet@andes.frwww.andes.fr   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *