l’ANDES fait part des inquiétudes des élu(e)s locaux sur les projets des Ligues professionnelles de Volley-ball et de Basket-ball

A la suite des projets des Ligues professionnelles de Volley-ball et de Basket-ball, l’ANDES a souhaité faire part des inquiétudes des Maires et Adjoint-e-s au maire en charge des sports

Tout d’abord, la Ligue Nationale de Basket-Ball a validé en juin dernier une nouvelle charte graphique des terrains pour les clubs de Pro A et Pro B. A cela s’ajoute les modifications de la FIBA sur les panneaux d’affichage et l’horloge des 24 secondes.

Concernant la Ligue Nationale de Volley, elle souhaite réformer le modèle du championnat de France et imposer dès la saison 2018-2019, une série de nouvelles dispositions pour les salles qui devront désormais être équipées d’un sol unique, de leds publicitaires et d’un écran géant.

 

Si ces nouvelles dispositions vont dans le sens d’une meilleure visibilité via l’amélioration de la retransmission TV des matches et d’un accroissement des recettes pour les clubs, il convient de rappeler que la grande majorité des salles concernées par ces mesures sont de propriété communale.

A ce titre, dans le contexte budgétaire actuel, ces réformes contraignent et impactent directement les finances locales.

C’est la raison pour laquelle l’ANDES regrette à nouveau dans le cadre des prescriptions relatives aux équipements sportifs, que les décideurs locaux ne soient pas informés et associés en amont des projets, alors même que ces derniers émettent cette volonté depuis de nombreuses années déjà.

Enfin, il est nécessaire de rappeler que les modifications de classification et de règles techniques sur les équipements sportifs relèvent de la compétence des fédérations et non des ligues professionnelles en référence à l’article 9 du décretn° 2002-762 du 2 mai 2002 et complétées par le décret n°2006-2017 du 22 février 2006.

C’est la raison pour laquelle, l’ANDES a saisi le Ministère des Sports et la commission CERFRES afin d’engager une concertation avec les Ligues professionnelles et les Fédérations concernées.

Dans le cadre des travaux parlementaires actuels au Sénat avec le vote d’une résolution relative aux normes et règles fédérales, ces actualités règlementaires démontrent tout l’intérêt d’une vigilance constante et des espaces de dialogue entre les représentants des Fédérations, des Ligues professionnelles et les Collectivités territoriales, à l’instar de la Commission Sport professionnel de l’ANDES.

Courrier_LNB

Courrier_LNV

Communiqué de presse « 15 ans d’actions sur les règles fédérales et normes sportives » - lien vers site internet  http://www.andes.fr/250369/15-ans-d-actions-sur-les-regles-federales-et-normes-sportives/

Proposition de résolution : lien vers le sénat. https://www.senat.fr/leg/ppr17-255.html

]]>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *