La mission « BORLOO », une mobilisation pour les quartiers de la politique de la ville. Le sport un des axes de travail.

Lancée en cette fin d’année 2017, la mission « Borloo », confiée à l’ancien Président de l’ANRU est une initiative de l’Etat en faveur d’une mobilisation pour les quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV).

Le but est de dresser un état des lieux des besoins et de faire des propositions concrètes pour les quartiers et leurs habitants (amélioration des conditions de vie, accès aux services publics, insertion à l’emploi, apprentissage, revaloriser l’image des quartiers…). Les objectifs et résultats à atteindre en cinq ans devront être « raisonnables ».

Pour ce faire, une dizaine de groupes de travail thématiques encadrés par le Conseil National des Villes (CNV) ont été mis en place dont un sur le sport.

  • Évaluation et indicateurs de suivi (co-pilote par Jean-François Cordet, président de l’ONPV) ;
  • Secteur associatif ;
  • Image des quartiers ;
  • Apprentissage et formation professionnelle ;
  • Emploi ;
  • Orientation et parrainage ;
  • Culture ;
  • Lutte contre les discriminations ;
  • Éducation ;
  • Sport

La désignation d’un groupe « sport » souligne l’importance du rôle des activités physiques et sportives en matière d’inclusion, d’intégration sociale mais aussi d’éducation. Piloté par l’association « Bleu, Blanc, Zèbre », il réunit divers acteurs comme le Commissariat Général à Egalité des Territoires (CGET), des communes et des associations à l’image du Collectif national sur les pratiques et sports émergents de M. HORSFALL Dawari, Adjoint au maire de Massy et référent 91 pour l’ANDES.

A ce titre, le collectif national sur les sports émergents à la volonté de faire partager ses fiches de travail à l’ensemble des élu(e)s qui souhaiterait prendre part à ce sujet et faire éventuellement des retours sur les propositions (voir fiches en PJ).

Les propositions de chaque groupe sont attendues pour la mi-mars.

Une fois, l’ensemble des propositions recueillies, les conclusions de la mission seront rendues pour le printemps lors du Conseil présidentiel des villes.

Pour plus d’information :

http://www.cget.gouv.fr/actualites/mission-borloo-et-groupes-de-travail-thematiques-le-cget-et-l-onpv-impliques

http://bleublanczebre.fr/

Fiches « propositions » du Collectif National sur les pratiques et sports émergents :


Se connecter pour continuer la lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *