Semaine des référents : des échanges riches entre les élus au sport

Durant la semaine du lundi 19 au vendredi 23 mars 2018, l’ANDES a lancé la première édition de la « Semaine des référents ».

Cette opération s’est traduite par l’organisation de plusieurs réunions d’information sur l’ensemble du territoire national grâce à l’activité de nos référents départementaux (cliquer ici pour connaître les référents près de chez vous). L’ANDES souhaite ainsi donner la parole aux territoires et aux élus locaux afin de recueillir leurs problématiques, leurs expériences, des exemples de bonnes pratiques.

Par ailleurs, dans la perspective de l’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 dont il est régulièrement rappelé qu’ils concernent plus largement tous les territoires de France, cette « Semaine des référents » a vocation à se déplacer sur l’intégralité des départements français, métropolitains et ultra-marins, d’ici 2024.

Ces temps d’échanges réalisés dans le cadre de cette première édition ont permis de faire émerger plusieurs questionnements communs liés à l’actualité :

  • Qu’en est-t-il de la « dangerosité » des terrains synthétiques ? Bien que l’anses ait été sollicitée par le gouvernement, et dans l’attente du rapport d’analyses prévu courant juin 2018, quelles sont les initiatives à privilégier à court terme ?

Par ailleurs, dans le cas de figure où les normes régissant la qualité des terrains synthétiques ne suffisent plus, et que ces terrains soient décrétés « dangereux », quel accompagnement de la part de l’Etat les collectivités locales pourront espérer ?

  • La date de la Fête Nationale du Sport semble poser des difficultés pour nombre de communes qui, outre qu’elle soit jugée trop tardive, se confronte à d’autres événements déjà installés dans les municipalités. De plus, la question du timing semble prépondérante car non en phase avec l’animation scolaire et associative.
  • Les relations avec les fédérations, notamment en matière de règles, continue de poser des difficultés aux élus locaux. L’occasion pour rappeler l’importance du travail réalisé au sein de la CERFRES qui avait notamment permis à l’ANDES d’établir un modèle d’arrêté d’interdiction de l’usage de la colle et résine pour la pratique du handball, source d’économie non négligeable pour les collectivités.
  • Ces réunions ont également permis aux élus d’un même département de se concerter, et de mettre en place une réflexion commune dans la perspective de l’accueil des Jeux Olympiques de 2024 en France

La liste des villes hôtes de cette première édition :

  • Lundi 19/03 : Limoges (87) grâce à Mme Sylvie Rozette (Adjointe au Maire en charge des sports)
  • Mardi 20/03 : Mazères (09) grâce à M. Christian Estrade (Adjoint au Maire en charge des sports) et en présence de M. Marc Sanchez (Maire de Lavelanet et Président de l’ANDES) et de M. Alexandre Bermand (Tarascon sur Ariège, référent départemental 09 ANDES)
  • Mercredi 21/03 : Salon de Provence (13) grâce à M. Patrick De Taxis Du Poet (Adjoint au Maire en charge des sports) et en présence de Mme Françoise Courtine (Bourg-en-Bresse, référente départemental 01 et Trésorière adjointe de l’ANDES)
  • Mercredi 21/03 : Vandoeuvre lès Nancy (54) grâce à Mme Nadia Lahrach (Adjointe au Maire en charge des sports, référente départementale 54 ANDES) et en présence de M. Stéphane Kroemer (Luxeuil les Bains, référent départemental 70 et membre du Comité Directeur de l’ANDES)
  • Jeudi 22/03 : Béthune (62) grâce à M. Patrick Perrin (Adjoint au Maire en charge des sports, référent départemental 62 ANDES) et en présence de M. Didier Ellart (Marcq en Baroeul, référent départemental 59 et Vice-Président de l’ANDES)

Merci aux élus locaux de s’être déplacés et d’avoir enrichi les échanges durant ces réunions.

La « Semaine des référents » sera reconduite l’année prochaine, peut-être tout près de chez vous !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *