Les politiques sportives locales et handicaps : La synthèse de l’enquête ANDES et du PRN SH, disponible en téléchargement

L’ANDES a souhaité questionner la place des personnes en situation de handicap (PSH) au sein des politiques sportives des Collectivités locales. C’est ainsi qu’avec l’appui du Ministère des Sports et de l’expertise du Pôle Ressources National Sport et Handicaps, une enquête en ligne a été lancée conjointement en juin dernier. Cette dernière vise principalement à questionner les communes et les intercommunalités de son réseau autour de cinq grandes thématiques que sont :

  1. La connaissance du nombre de structures accueillant des PSH ;
  2. La formalisation d’une politique sportive aux PSH (adultes et enfants) ;
  3. L’accessibilité des équipements sportifs et la mise à disposition de créneaux;
  4. L’accompagnement des acteurs associatifs ;
  5. Les besoins identifiés au sein des collectivités.

Au terme de l’enquête ce sont 361 réponses qui ont été collectées et exploitées permettant de dresser un premier constat de l’implication des Collectivités locales dans le champ du sport et du handicap. Une synthèse 6 pages des principaux résultats vous est proposée ci-après.

Au-delà des éléments quantitatifs et qualitatifs recueillis, ce questionnaire aura eu le mérite d’interpeler les élu(e)s sur leurs propres actions en local, ce qui est certainement, l’élément le plus important, lorsque l’on sait que ce sujet reste encore mal connu et peu médiatisé.

Ce travail non exhaustif, constitue une première étape dans la volonté partagée entre l’ANDES et le Ministère des Sports (PRNSH) d’œuvrer à une meilleure sensibilisation des élu(e)s en charge du sport pour développer des politiques locales d’accompagnement favorisant l’accès aux activités physiques et sportives pour les personnes en situation de handicap.

C’est la raison pour laquelle, il a été fait le choix de partager ces résultats avec le plus grand nombre d’acteurs (communes, mouvement sportif, ministères…) œuvrant pour une meilleure prise en compte des personnes en situation de handicap.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques constituent ainsi une formidable opportunité pour donner au sport et au handicap toute la visibilité qu’ils méritent.

En ce sens l’ANDES et le Ministère des Sports, remercient l’ensemble des communes et des intercommunalités participantes pour leur disponibilité et leur qualité de réponse.

Site du PRN SH : www.handicaps.sports.gouv.fr

Pour télécharger la synthèse en ligne « Les politiques sportives locales et handicaps » : Sport & handicap ANDES PRN SH

Retrouver toute l’étude complète ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *