Les membres de la commission Intercommunalité réunis à PARIS le 27 mars

A l’ordre du jour de cette deuxième session de travail plusieurs points ont été abordés :

  • Retour sur les interventions des membres de la commission sur le territoire
  • Le partage d’expériences de la Métropole Européenne de Lille avec l’initiative MEL IS Sport !
  • La réflexion sur les services « ANDES » à développer et à adapter aux intercommunalités.

Les membres de la commission ont été sollicités pour faire part des travaux de l’ANDES et de partager leur expérience en matière d’intercommunalité. C’est ainsi que Brice RAVIER appuyé par Vincent Saulnier sont intervenus lors d’une journée thématique sur le rôle de l’intercommunalité dans le sport dans le cadre du futur schéma départemental du sport d’Indre et Loire. Plusieurs autres interventions ont eu lieu notamment lors de la semaine des référents où l’intercommunalité a été évoquée à plusieurs reprises (ex : Réunion d’information de Béthune (62) – de Château-Thierry (02))

Toujours dans sa logique de partage d’expérience, Didier Ellart Président de la commission a présenté l’initiative « MEL IS Sport ». Association créée par la MEL,  elle accueillera au sein d’un même espace plusieurs entreprises (agences de communication, start-up…) qui auront pour but de promouvoir et de rendre plus lisible les actions de la Métropole en matière de sport.

Enfin, les membres se sont penchés sur les services à développer et à adapter aux intercommunalités. Le recueil d’expériences, dont les fiches sur les partages d’expériences sont diffusées mensuellement aux adhérents, est un premier service « personnalisé ». La commission a émis le souhait de poursuivre ce travail en créant régulièrement de nouvelles fiches et en améliorant la lisibilité de ces travaux auprès du réseau.

Au-delà, il est projeté d’organiser à la fin de l’année 2018 une réunion spécifique sur la thématique du sport professionnel et du sport de haut-niveau à l’échelle de l’intercommunalité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *