Ile de La Réunion : le déplacement de l’ANDES fortement apprécié par l’ensemble des élus locaux

Avec un réseau qui regroupe l’ensemble des collectivités locales de l’Ile de La Réunion, le déplacement d’une délégation de l’ANDES sur ce département en Avril dernier avait pour objectif d'identifier et comprendre les particularités des communes et intercommunalités du territoire afin de mieux les relayer auprès du Ministère des Sports, du Ministère des Outremers et du Mouvement Sportif. Ce déplacement a également permis de rencontrer les acteurs du sport du territoire pour échanger sur les problématiques locales, les besoins et les collaborations à construire pour l’avenir.

Lors de ce déplacement, plusieurs actions ont été menées par la délégation :

  • Une réunion d'information et d’échanges en présence de 16 communes et de la Région Réunion qui accueillait la délégation pour l’évènement.
  • Un état des lieux des infrastructures sportives et de leur qualité de manière générale sur 13 communes avec des particularités très différentes lié au relief de l’île.
  • Des échanges sur le fonctionnement des associations sportives et des collectivités locales dans le contexte actuel (Baisse de la part territoriale du CNDS et baisse des contrats aidés).

Retrouvez ici  le Courrier du CROS Réunion concernant la baisse de la part territoriale du CNDS.

  • Des rencontres avec les acteurs locaux et partenaires des Collectivités Locales (DJSCS, CROS Réunion, Région, Département, CREPS) dont l’Agence Française de Développement (AFD) et le CNFPT.
  • Des échanges sur le « Risque Requins » avec les communes concernées et les acteurs impliqués (Ligue Réunionaise de Surf, Centre de Ressource et d’Appui (CRA), Associations locales).

Afin de porter la voix de nos élus locaux à La Réunion, l’ANDES présentera les conclusions de ce déplacement au Ministère des Sports et au Ministère des Outremers mais également lors d’une audition par la délégation sénatoriale aux Outremers le 22 Mai 2018 qui regroupera au Sénat, l’ensemble des élus ultramarins du réseau de l’ANDES.

Retrouvez ici la Présentation de la mission sénatoriale

Dans ce cadre, les élus locaux Réunionais ont été reçus le 23 Avril dernier à leur demande par la Sénatrice de La Réunion, Madame Viviane Malet, l’une des rapporteures de la mission sénatoriale. L’occasion pour les élus d’évoquer les principaux points débattus lors du déplacement de l’ANDES sur le département.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *