Réunion d’information à Migné- Auxances

Avec le passage en Communauté Urbaine de Grand Poitiers, le moment est apparu opportun pour MM. Jacky Chauvin et Aurélien Tricot, Adjoints au Maire en charge des sports respectivement de Migné-Auxances et de Poitiers (86), tous deux référents départementaux de l’ANDES de la Vienne, d’organiser une première réunion de travail avec tous les élus en charge des Sports de l’intercommunalité.

Composée d’une douzaine de personnes, représentant 9 communes (Béruges, Bonnes, Lusignan, Saint Georges les Baillargeaux, Montamisé, Ligugé, Buxerolles, Poitiers et Migné Auxances), cette première réunion a permis de présenter l’ANDES et son rôle auprès des élus locaux. 

Dans un second temps chacun a pu présenter sa commune en termes de politiques sportives, d’associations et d’équipements. Cette session a permis à chacun de prendre conscience de l’intérêt de mieux coopérer car souvent les problématiques rencontrées sont dans bien des cas les mêmes.

Néanmoins chacun a pu mettre en avant les thématiques qu’il souhaitait adresser en priorité comme entre autres :

  • Les difficultés associatives faces aux demandes financières et règlementaires des fédérations
  • Le rôle des collectivités locales dans le soutien financier aux associations
  • Prise en compte des besoins dans la nouvelle intercommunalité
  • Le rapprochement Ligues, Comités Départementaux et les Communes
  • Les problématiques de création d’équipements « mutualisportables »
  • Le sport accessible à tous
  • Les besoins en termes d’équipements
  • Changement des normes, questions sur les terrains synthétiques,

Devant la richesse des sujets, cette liste sera complétée et une chronologie sera définie par le groupe de travail. Une prochaine réunion pourrait être organisée avant la fin juin.

C’est donc avec un retour plutôt positif sur la réunion que le groupe s’est retrouvé autour d’un verre de l’amitié offert par la Mairie de Migné-Auxances afin de prolonger ce moment de convivialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *