Réunion d’information à Soisson (62)

Après Chauny et Château-Thierry, c’est dans la ville de Soissons que MM. Frédéric Alliot et Jean-Pierre Ducloux, respectivement adjoints aux sports de Saint-Quentin et de Château-Thierry, référents départementaux dans l’Aisne (02), ont fait étape samedi 16 juin, pour permettre aux élus des cantons de Soissons Nord, Soissons Sud et Vic sur Aisne de se rencontrer et d’échanger.

Cette réunion s’inscrit dans une forme de continuité dans la volonté d’aller à l’encontre de l’ensemble des élus en charge des sports ou de leur maire dans le département afin de présenter les nombreux services et missions que propose l’ANDES, de mettre en commun des problématiques locales pour essayer d’y répondre, ainsi que valoriser de bonnes expériences.

Aussi, en présence de M. Eric Antonicelli, Président Départemental Handisport, deux sujets semblent avoir émergés : d’une part, la question du sport au service du bien-être, du bien-vieillir, et la difficulté d’assurer une qualité de service dans de petites communes rurales. D’autant plus lorsqu’une commune ne dispose pas de club ou association pour mettre en place des actions adaptées. Dans ce cas, l’UFOLEP a été sollicitée pour mettre à disposition des éducateurs en capacité d’intervenir dans ce secteur forme, bien-être.

D’autre part, toujours dans ce milieu très rural, les élus se sont intéressés aux offres d’activités physiques et sportives proposées aux jeunes publics. Une réflexion globale au niveau territorial semble plus adaptée.

C’est la raison pour laquelle, suite à ces différentes réunions très localisées, une réunion au niveau départementale sera organisée par l’ANDES et ses référents 02.

Au-préalable, cette réunion avait commencé par la visite du nouveau complexe aquatique Les Bains du Lacs, projet structurant du Conseil Départemental de l’Aisne, et géré en régie directe par la Communauté d’Agglomération du Soissonnais.

 

 

 

Merci à M. le Maire de Soissons, Alain Crémont, et son Adjoint en charge des sports, M. Frédéric Vanier, pour avoir accueilli cette réunion de l’ANDES.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *