Le Stadium Municipal d’Agen : Un pôle de sports de combat en coeur de ville

La réhabilitation du stadium s’est achevée en 2017, porté par la Ville d’Agen ce programme de rénovation a un rayonnement départemental voire régional eu égard à l’implantation au sein de cet équipement d’un dojo fédéral.

La commune a été Lauréate 2018 du Grand Prix de la Revue des Collectivités Territoriales dans la catégorie Patrimoine.

Le stadium municipal d’Agen est un équipement emblématique du centre-ville d’Agen, créé en 1965. Son architecture extérieure datant des années 60 reste le témoignage d’une période de l’histoire marquée par des réalisations imposantes en béton inspirées par des architectes comme Le Corbusier.
Il a abrité pendant de nombreuses années une salle de Basket de niveau International ayant une vocation également évènementielle, une rotonde destinée aux conférences, diverses salles de sport de taille moyenne, ainsi qu’une piscine. Ce bâtiment fait donc partie intégrante du patrimoine communal et pour lequel les Agenais ont un grand attachement.
A bout de souffle, la piscine a été définitivement abandonnée en 2001, au profit d’un nouvel établissement situé en proximité des équipements universitaires d’Agen Sud.
Depuis lors, la surface qui abritait les activités aquatiques était inutilisée. La Ville d’Agen a souhaité réinvestir cet espace d’une grande superficie pour en faire un pôle des sports de combat.
Or, le manque de salles de sports sur le territoire agenais obligent certains clubs, notamment les associations de sports de combat, à pratiquer dans des locaux vétustes et peu adaptés à l’organisation de compétitions officielles (salle de Donnefort) empêchant par la même le développement de leurs activités et la diversification des créneaux horaires de pratiques.


Se connecter pour continuer la lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *