Lancement de la 1ère Tournée des Régions de l’ANDES à Metz le 18 septembre

Évolution des pratiques sportives en France, nouvelle Gouvernance du sport :

Quels enjeux à venir pour les associations ?

Quel modèle économique et social ?

Le 18 septembre dernier à Metz, dans le cadre du Moselle Open (tournoi ATP 250), l’ANDES, conjointement avec la région Grand-Est, a officiellement lancé sa 1ère « Tournée des Régions ».

Cette Tournée des Régions est née de la volonté de l’ANDES, forte depuis 20 ans de son ancrage territorial, de développer cet attachement à aller « sur le terrain », à la rencontre de ses adhérents et de l’ensemble des acteurs du sport.

L’ANDES organisera donc 2 à 3 fois par an des journées thématiques liées à des évènements sportifs en Métropole et Outre-mer, dans le seul but de permettre des échanges et des rencontres, qui sont au cœur de l’action de l’association.

Ces temps de conférences et de débats ont pour ambition d’aborder les problématiques qui se posent dans le domaine sportif, en s’inscrivant dans des dynamiques territoriales en pleine mutation, auxquelles nous sommes confrontés. Le partage des points de vue et la réflexion collective sont désormais indispensables pour faire face aux enjeux du sport français.

Pour cette journée à Metz, l’avenir des associations était un thème prioritaire pour les élus locaux du Grand Est, avec les enjeux en termes d’animation et d’attractivité du territoire.

Le contexte mouvant des associations mais également des collectivités territoriales,  avec notamment les dernières annonces du Gouvernement sur les moyens dédiés au sport et les enjeux à venir ont été évoqués par le président de l’ANDES, Marc SANCHEZ (dont vous retrouvez le discours ici), ainsi que par Jean-Paul OMEYER, Président de la commission sport de Régions de France et de la région Grand-Est et Jacques TRON, Maire adjoint en charge des sports pour la ville de Metz.

Cyrille ROUGIER, chargé d’étude du Centre de Droit et d'économie du sport (CDES) a présenté en suivant un état des lieux des associations sportives en France et de leur adaptation à la nouvelle demande sociale.

Jean-Jacques LOZACH, Sénateur de la Creuse (23) et rapporteur du Budget sport au Sénat, qui était le Grand témoin de la journée a fait un tour d'horizon sur les enjeux du sport français sur quatre points : la nécessité pour les associations de s'adapter à la nouvelle demande sociale, se mobiliser pour le déplafonnement des taxes affectées au sport, une nécessaire programmation pluriannuelle 2019-2024 du budget Sport, et "l'angle d'attaque" du sport santé pour le développement de la pratique sportive.

Enfin, la séance a été clôturée par l’intervention de Thierry REY, conseiller spécial en charge de la mobilisation des territoires pour Paris 2024 afin d’évoquer aux élus leur implication nécessaire dans la construction des jeux à venir et leur engagement dans l’héritage qui en découle.

 

 

La journée s’est ensuite poursuivie autour d’un déjeuner sur l’espace du Moselle Open (Arènes de Metz).

Au vu du succès de cette 1ère édition, nous vous donnons rendez-vous sur la prochaine Tournée des Régions !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *