Réunion nationale 2018 des référents à Lyon : une mobilisation prometteuse

C’est sur une vue imprenable sur la Métropole de Lyon, au 27ème étage de la Tour Oxygène, que s’est tenue la Réunion Nationale des Référents départementaux le mercredi 19 septembre 2018.

L’occasion pour ces élus, représentants de l’ANDES sur leur département, de faire un point d’étape avec la structure nationale, d’évoquer des sujets brûlants sur l’actualité ou d’échanger sur leurs rôles et leurs missions.

Retrouvez les référents de votre département en cliquant ici.

De nombreux sujets ont été débattus :

  • Réflexion stratégique sur la présence de l’ANDES au plus près des territoires ;
  • Mise à jour informationnelle sur les travaux des 5 commissions internes de l’ANDES (Sport professionnel, Montagne-Ruralité-Littoral, Outre-mer, Intercommunalités, Sport au Féminin).

Dans ce cadre, Mme Nicole ABAR, ancienne internationale de football et co-fondatrice du collectif Egal Sport, a présenté aux référents départementaux l’opération « Au Nom des Sportives ». Cette action soutenue et encouragée par l’ANDES appelle les collectivités locales à renommer leurs installations sportives, aujourd’hui sans nom genré, afin de mettre en lumière des sportives émérites. L’occasion également de déclencher une véritable politique sportive volontariste en faveur de l’équité et de la mixité dans les activités physiques et sportives sur les territoires.

  • Les travaux sur la gouvernance du sport et l’hypothèse d’une agence nationale du sport dès 2019.

Cela a permis de mettre en exergue les nombreuses incompréhensions des élus locaux au regard des récentes annonces du gouvernement et du devenir du sport en France. De surcroît, ces échanges leur ont permis de mesurer de quelle manière les collectivités locales seraient impactées par toute cette refonte du modèle sportif.

  • La stratégie de mobilisation des territoires du Comité Paris 2024 représenté par M. Thierry REY, Conseiller spécial.

Cette intervention a apporté aux élus référents des premiers éléments d’information sur la manière dont les collectivités pourront contribuer aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, notamment durant la période préolympique. Par ailleurs, les référents départementaux ont pu interagir directement avec un membre du Comité Paris 2024 et faire part de leurs besoins et attentes pour préparer de manière optimale ces Jeux dans les territoires.

Enfin, Mme Sarah BALLUET, Rapporteur du Groupe de Travail Paris 2024 à l’ANDES a présenté les premières actions réalisées afin de tisser un lien entre les collectivités locales et le comité d’organisation des JOP 2024. Ainsi, elle invite tous les élus à faire remonter leurs questionnements afin d’alimenter les échanges.

A cette fin, un questionnaire co-produit par l’ANDES et le Comité Paris 2024 sera diffusé au travers du réseau ANDES pour sonder l’ensemble des territoires.

Pour clôturer cette journée riche en échanges et débats, les référents départementaux ont été conviés à visiter le Centre Nautique Tony Bertrand, situé en bord de Rhône, en présence de M. Yann CUCHERAT, Adjoint au Maire en charge des sports à la ville de Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *