Audition de l’ANDES auprès de Mme Marie-Georges BUFFET sur le Budget sport 2019

L'ANDES a été auditionnée par Mme Marie-Georges BUFFET, Rapporteure des crédits sports du projet de loi de finances 2019 à l’Assemblée nationale, et ancienne Ministre des sports.

Lors de cet entretien, l'ANDES représentée par M. ELLART, Vice-président et M. CLOUP, Directeur général, a rappelé le rôle prépondérant des collectivités locales dans le financement du sport et la problématique du vieillissement avéré des équipements sportifs qui est une priorité absolue des élus locaux en charge du sport..

Il a également été évoqué les enjeux essentiels du sport santé et l'ambition de l'association de promouvoir l’activité physique et sportive comme un élément déterminant, à part entière, de santé et de bien-être, pour toutes et tous, tout au long de la vie.

Mme BUFFET a noté avec intérêt la motion réalisée par l'ANDES afin de positionner la place des Collectivités locales dans le paysage sportif.

Dans son prochain rapport, une place majeure sera laissée à l'enjeu de la rénovation des équipements sportifs, qui est un "élément incontournable dans le maintien e le développement des activités physiques et sportives", sachant que faute d'installations adéquates ou obsolètes, actuellement des clubs se voient contraints de refuser des licenciés et des pratiquants.

Les autres sujets évoqués furent les suivants :

  • la Gouvernance du sport avec la prochaine création de l'Agence du sport et la place des collectivités locales
  • la notion de compétence partagée en matière sportive
  • la réflexion sur les modes de gestion des piscines avec les clubs
  • Droits TV, redevance,de mise à disposition des enceintes sportives .
  • Propriété des installations sportives par les clubs : crainte de la suite de ces installations en cas de faillite des clubs

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *