Atelier de l’ANDES au salon nautique de Paris pour un atelier sur les activités littorales

Suite aux nombreux enjeux et réflexions dans ce domaine, l'ANDES a décidé d'organiser une table ronde sur la thématique du Littoral, intitulée « Les activités nautiques/sportives : quel partage de l’espace littoral, entre exploitation du domaine public et règlementation ? ».

Rendez-vous est pris le 13 décembre 2018 de 10h à 15h au Salon du Nautisme à PARIS au Parc des Expositions.

Cette première table ronde consacrée à la spécificité des activités nautiques et de loisirs sur les littoraux s’inscrit dans la volonté d’approfondir les problématiques liées à l’aménagement et à l’implantation de ces activités sur des espaces de plus en plus convoités et fragiles.

Pour évoquer les diverses questions qui se posent en matière de règlementation juridique, d’aménagement et de préservation des espaces littoraux plusieurs interlocuteurs seront présents aux côtés du Président de l’ANDES, Marc SANCHEZ et du Vice-Président de la commission en charge du littoral, M. Laurent ORTIZ Conseiller municipal délégué au Surf de Biarritz.

Avec, selon le programme suivant :

  • Mot d’introduction d’Yves LYON CAEN Président de la Fédération des Industries Nautiques (FIN) et de Laurent ORTIZ, Conseiller municipal au Surf de Biarritz et Vice-président délégué au Littoral de la commission « Montagne, Ruralité et Littoral »
  • Présentation de la commission « Montagne Ruralité et Littoral » et des objectifs de l’étude en cours le tourisme sportif
  • Prise en compte des activités sportives dans l’espace littoral au sein de l’Etat : enjeux et règlementation
  • Intervention de la Direction des Sports du Ministère des Sports : Sidonie FOLCO Chargée de mission « Sport de Nature », « Mer »
  • Gestion et l’aménagement de l’espace des littoraux, l’exemple du territoire Aquitain : Intervention sur la démarche du GIP Littoral Aquitain par Michel PELLIGRINO, Conseiller municipal de Messanges (40) et Nicolas CASTAY, Directeur du GIP.
  • Les Fédérations : Quelles relations avec les communes et quelles adaptations face au développement des activités nautiques et de plage ? :  Intervention de la Fédération Française de Surf, sur la politique de développement du surf et sur la relation commune/clubs par Jean-Luc ARASSUS, Président / Intervention de la Fédération Française de Football, sur la stratégie de développement du Beach Soccer
  • Débats et échanges

En espérant vous retrouver nombreux sur cet évènement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *