L’ANDES au cœur du territoire : retour sur les réunions d’info en octobre

Par le biais de ses référents départementaux (123), l’ANDES rencontre les élus locaux pour les informer sur des éléments d’actualités d’une part, mais surtout pour leur donner la parole afin qu’ils échangent sur leurs problématiques et capitalisent sur leurs expériences.

Brefs retours sur ces réunions :

17.10 : Auterive (31) accueille les élus ariégeois et du sud-est toulousain

 

  • Sur l’initiative des élus M. Daniel Baur (Escalquens – 31) et de M. Alexandre Bermand (Tarascon sur Ariège – 09), membre du Comité directeur de l’ANDES, tous deux référents de l’association sur leur département. Cette initiative a été soutenue par Mme Danielle Tensa (élue à Auterive – 31) partageant l’idée de rapprocher les deux territoires.
  • En présence de M. Jean-Jacques Mirassou, Vice-Président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, les sujets d’échanges ont été nombreux : statut du bénévole, intercommunalités et mutualisation, stratégie territoriale en matière d’offres sportives, sport-santé, relations avec les collectivités territoriales.

 

19.10 : Saint Jean de Védas (34) évoque le sport sur ordonnance dans le sublime Parc du Terral

  • Sur l’initiative de Mme Isabelle Fassio, Adjointe au Maire en charge de sports de Saint Jean de Védas (34), le Docteur Olivier Coste de la DRJSCS Occitanie est venu présenter le plan régional sport-santé-bien-être.
  • L’occasion pour l’élue de Saint Jean de Védas de présenter le dispositif « Bougez sur ordonnance » mis en place dans sa commune en janvier 2018 en collaboration avec le Docteur Coste et l’association porteuse du projet : GYM PLUS.

è Le Docteur Olivier Coste invite toutes les collectivités de la région porteuses d’un tel projet à se faire accompagner par la DRJSCS Occitanie !

 

26.10 : Capbreton (40) réunit les villes des Landes et les Pyrénées-Atlantiques !

  • Les référents de l’ANDES sur ces deux départements, Mme Marie-Josée Henrard (élue de Dax – 40) et M. Laurent Ortiz (élu de Biarritz – 64), par ailleurs membre du Comité Directeur de l’ANDES et Vice-Président en charge du Littoral dans la commission interne Montagne-Ruralité-Littoral, et en collaboration avec M. Louis Galdos (élu de Capbreton – 40), ont souhaité mettre en place une première réunion d’échanges sur le territoire.
  • En présence de M. Eric Kerrouche, sénateur des Landes, les différents interlocuteurs ont notamment évoqués des thématiques locales, telles que les questions relatives aux territoires situés sur le littoral, mais également plus générales portant sur le rapport de l’ANSES relatif aux terrains synthétiques, sur la nouvelle gouvernance du sport en préparation et les inquiétudes concernant le budget alloué au sport dans le PLF 2019.

 

Pour conclure, il ressort de ces trois réunions départementales le besoin exprimé par les élus de se rencontrer plus souvent et d’échanger autour d’enjeux locaux ou nationaux !

Il s’agit bien de l’intérêt premier de ces réunions organisées dans vos territoires tout au long de l’année.

Vous pouvez solliciter les référents de votre département en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *