23éme Congrès de l’ANDES à Chamonix les 16 et 17 mai: Découvrez les thématiques de l’évènement

Le congrès annuel de l’ANDES se déroulera les 16 & 17 mai prochain à Chamonix. A cette occasion, seront organisés 2 ateliers thématiques.

L’offre sportive présente dans la vallée de Chamonix et les spécificités locales constituent un support pertinent pour aborder deux enjeux pour le développement des territoires : les sports de nature et le tourisme sportif.

A quelques jours de la publication du cahier des charges pour le label "Terres de jeux", les Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024 devraient aussi avoir bonne place dans l'organisation et les travaux de ce congrès situé dans la ville olympique de Chamonix.

Atelier 1 : Les Sports de nature

En ville ou en milieu rural, en bord de mer ou à la montagne, la pratique des sports de nature a le vent en poupe. Les territoires deviennent alors des terrains de jeu de plus en plus convoités, soulevant plusieurs questions en matière d’aménagement et de partage de l’espace, mais aussi de préservation des milieux. Plusieurs aspects seront ainsi abordés :

  • La réglementation des espaces et la responsabilité engagée, la cohabitation entre les activités sur un même lieu de pratique, la relation entre pratiquants et gérants, …
  • Les enjeux pour les pratiques sportives liés au changement climatique
  • L’intégration des sports de nature en milieu urbain, les aménagements et la structuration de l’offre dans les villes

 

Atelier 2 : Le tourisme sportif

Le tourisme est un axe stratégique pour le développement des territoires, dans lequel le sport a toute sa place. Les activités physiques et les évènements sportifs représentent ainsi des vecteurs de développement économique et social important, bien au-delà des périodes saisonnières. Plusieurs questions se posent alors : Comment pérenniser une activité sur toute l’année ? Sur quels outils, publics ou privés, s’appuyer pour favoriser et promouvoir l’attrait touristique des territoires ?
Trois interventions viendront apporter des éclairages sur :

  • L’enjeu du « tourisme 4 saisons » par l’adaptation de l’offre sportive
  • Un exemple d’appel à projet régional pour promouvoir l’offre touristique
  • Les labels comme outils de valorisation et d’attractivité pour les territoires (exemples : démarches de deux fédérations)

 

 

Pour rappel, les inscriptions débuteront début 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *