Réunions d’information à Hérouville Saint-Clair (14) et Onet-le-château (12)

Par le biais de ses référents départementaux (123), l’ANDES va à la rencontre des élus locaux pour les informer sur des éléments d’actualités d’une part, mais surtout pour leur donner la parole afin qu’ils échangent sur leurs problématiques et capitalisent sur leurs expériences d’autre part.

Brefs retours sur ces réunions :

14.11 : Hérouville Saint Clair (14) accueille les élus de la Communauté urbaine de Caen la Mer.

Sur l’initiative de M. Jean-Paul Lathiere (Hérouville Saint Clair – 14), référent de l’association sur le département du Calvados, les élus en charge du sport des communes membres de la communauté urbaine se sont rencontrés et ont échangé sur leurs expériences locales, notamment en termes de critérisation des subventions.

Sur ce sujet, les échanges ont porté sur les associations sportives qui portent des projets sur plusieurs communes, et la possibilité d’une entente entre collectivités concernées pour homogénéiser les critères des subventions, à l’attention de ces associations.

La présence de Mme Marie Pelz, Inspectrice Jeunesse et Sports au sein de la DDCS 14, accompagnée d’un conseiller animations sportives, a permis aux élus d’en apprendre davantage sur les accompagnements proposés par la DDCS et à la disposition des collectivités locales. Elle invite les élus à solliciter la direction départementale pour une démarche collaborative.

Enfin, une réflexion a été menée sur la manière de construire un réseau d’entreprises afin de créer des passerelles avec le milieu associatif et le sport en entreprise. Par exemple, la commune d’Hérouville Saint Clair met à disposition des entreprises adhérentes de ce réseau des créneaux pour pratiquer entre 12h et 14h dans les équipements municipaux. En retour, les frais d’adhésion permettent à la collectivité d’abonder un fond en faveur des projets associatifs. En dernier lieu, dans une volonté de développer les relations entre le secteur privé et les associations sportives, 6 rencontres par an sont organisées au sein des entreprises en présence de sportifs-ves de haut-niveau.

Les échanges sur la façon de construire et de mettre en œuvre une politique Sportive sur chaque collectivité ont été grandement appréciés et ont suscité le souhait de poursuivre ces partages d’expériences lors de la prochaine rencontre en mars 2019, dans une autre ville du département.

 

16.11 : Onet le Château (12) réunit élus locaux, mouvement sportif et service de l’Etat !

Sur l’initiative de M. Didier Pierre (Onet le Château – 12) et de M. Jean-Pierre Ceccato (Villefranche de Rouergue – 12), tous deux référents de l’ANDES sur le département de l’Aveyron, les élus en charges du sport ont été conviés à échanger avec le CDOS et la DDCSPP pour avoir l’occasion d’exposer ses spécificités locales et la manière de travailler conjointement au service du sport pour le plus grand nombre.

L’occasion d’évoquer dans quelles mesures l’ANDES est un soutien incontournable des élus locaux en les accompagnant, au travers de nombreux services, dans la mise en place de leurs politiques sportives.

De surcroît, les différents interlocuteurs ont ainsi pu partager leurs interrogations concernant la nouvelle gouvernance du sport, la future agence nationale du sport prévue, les échanges à l’échelon territorial, la fin annoncée du CNDS.

Cette réunion sera amenée à se reproduire dans le département.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *