LABEL VILLE ACTIVE ET SPORTIVE : Cérémonie Nationale de remise des labels à Angers

La cérémonie de remise du label Ville Active et Sportive, qui s’est déroulée hier dans la salle des Greniers Saint-Jean d’Angers, a honoré les 257 villes labellisées du millésime 2019-2021. En présence de la ministre des Sports, Roxana MARACINEANU, la plaque officielle « Ville Active et Sportive » a été remise aux élus et équipes municipales présentes.

Le Conseil National des Villes Actives et Sportives, créé par l’UNION sport & cycle, l’ANDES (Association Nationale Des Élus aux Sports) et le ministère des sports, a distingué 118 nouvelles villes et 139 villes en renouvellement du millésime 2017-2018 qui rejoignent les 120 villes déjà récompensées lors du millésime 2017-2018. Au total, ce sont 377 villes labellisées sur tout le territoire français, métropole et Outre-mer.

Le maire d’Angers, Monsieur Christophe BÉCHU, a introduit la cérémonie, rappelant que la ville d’Angers est « une ville de sport, la ville de tous les sports, une ville qui aime les sportifs » en poursuivant qu’il était « heureux et fier d’accueillir la cérémonie de remise des labels ». Marc SANCHEZ, Président de l’ANDES, a tenu à féliciter les villes labellisées qui portent fièrement les activités physiques et sportives comme un pilier de leur politique locale et de l’attractivité de leur territoire. Le CNVAS veut faire en sorte que ce Label puisse être représentatif de la diversité des pratiques, mais également des acteurs qui font le sport en France, à l’échelle nationale. Éric DALIGAULT, Vice-Président de l’UNION sport & cycle, a déclaré que « en tant qu’acteurs du monde économique, les TPE et PME de la filière sport accompagnent les communes au quotidien pour un objectif commun, le développement des activités physiques et sportives pour toutes et tous, tout au long de la vie. Pour atteindre cet objectif, la collaboration entre tous les acteurs, Etat, collectivités, mouvement sportif et entreprises est essentielle. »

Pour conclure, la ministre des Sports Roxana MARACINEANU, a ainsi évoqué la réforme du modèle du sport français avec la nouvelle agence du sport et a rappelé « l’importance d’impliquer les territoires dans l’élaboration des politiques sportives au plus près des besoins des citoyens, en prenant soin de réduire les inégalités ».

Virgile CAILLET, délégué général de l’Union Sport & Cycle, a présenté un extrait des premiers résultats de l’étude « Sport dans la ville ». Cette dernière a pour objectif de faire un état des lieux de la pratique sportive sur le territoire français. Les résultats complets de cette étude seront présentés à l’ensemble des villes labellisées lors de la première réunion territoriale à la fin du premier semestre 2019.

Parrain officiel du Label Ville Active & Sportive depuis 2018, FDJ, représenté par Christopher Jones, responsable des relations institutionnelles, est revenu sur les raisons qui fondent ce partenariat : le soutien de FDJ en faveur du sport pour tous depuis 40 ans, mais aussi les valeurs partagées avec les villes labellisées. Pour la première fois, deux villes « coup de cœur » ont été distinguées par FDJ. La ville de Plougastel-Daoulas a été désignée « Coup de cœur sport au féminin » et la ville de St-Quentin (Aisne) s’est vue attribuer le coup de cœur sport & handicap.

Lors de cette cérémonie, le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS) et le groupe VYV ont annoncé le nouveau partenariat entre les deux entités. Le groupe VYV est le 1er groupe de protection sociale mutualiste et solidaire, créé par les groupes MGEN, Istva et Harmonie en 2017, représenté par Julien LARFOUILLOUX de la Direction Prospective et Innovation du groupe VYV,

Le détail des villes labellisées :

66 villes ont reçu 1 laurier : Anse, Arleux, Attainville, Aulnoy Lez Valenciennes, Auxonne, Avize, Baccarat, Béthune, Boé, Bonnétable, Briatexte, Calonne-Ricouart, Cannet des Maures (Le), Chaponost, Chelles, Cuers, Cugnaux, Dax, Decazeville, Eaubonne, Escalquens, Eu, Ézanville, Gannat, Grand Bourgtheroulde, Grande-Synthe, Guidel, Hénin Beaumont, Hillion, IFS, La Chapelle de Guinchay, Landerneau, Laneuveville-devant-Nancy, Laxou, Le Tréport, Loroux Bottereau (Le), Lunel, Luneville, Marly, Maurepas, Mer, Mery sur Oise, Moins, Montevrain, Monts, Naucelle, Oignies, Orgelet, Oullins, Péret, Petit Couronne, Pierre Benite, Pléneuf-Val-André, Pont de Claix, Pontivy, Pornichet, Puteaux, Rethel, Salles

St Jean Bonnefonds, Taverny, Valence, Vauvert, Villeneuve-la-Garenne, Wervicq-Sud, Yvetot.

131 villes ont reçu 2 lauriers : Amboise, Anzin, Argentan, Argenteuil, Arras, Auch, Auray, Avranches, Avrillé, Bagnoles de l'Orne Normandie, Bar le Duc, Bar sur Aube, Bassens, Belfort, Bernerie-en-Retz (La), Berre l'Étang, Billère, Blanc Mesnil (Le), Blénod-Lès-Pont-À-Mousson, Bolbec, Bourgoin Jallieu, Bouzy, Braud et St Louis, Brignais, Brignoles, Bruay-La-Buissière, Caluire et Cuire, Carcassonne, Carqueiranne, Celles sur Belle, Chambly, Champcueil, Champigny sur Marne, Chartres de Bretagne, Chevigny Saint Sauveur, Clichy La Garenne, Corbas, Coupvray, Couronne (La), Cuincy, Cusset, Damelevieres, Dinan, Dugny, Dunkerque, Elancourt, Enghien les bains, Étang Salé (L'), Férin, Gauchy, Givors, Gonesse, Gradignan, Haguenau, Hardricourt, Heillecourt, Ivry sur Seine, Jaunay-Marigny, Joué-lès-Tours, Lieusaint, Ligugé, Loudéac, Luxeuil les bains, Machecoul St Même, Madeleine (La), Mallemort, Mandelieu la Napoule, Marignane, Marolles en Brie, Maromme, Matoury, Mesnil St Denis (Le), Montfermeil, Montluçon, Montrouge, Mormant, Mouvaux, Nîmes, Noyelles-Les-Vermelles, Objat, Onet le Château, Oyonnax, Pantin, Parthenay, Pérols, Petite-Ile, Pointe-à-pitre, Pont-Évêque, Pont-de-Larne, Ponts de Cé (Les), Prades-le-Lez, Quimperlé, Redon, Rillieux La Pape, Romans sur Isère, Royan, Rueil-Malmaison, Sassenage, Saverne, Schiltigheim, St Antonin Noble Val, St Brice sous Foret, St Fargeau Ponthierry, St Just-en-Chaussée, St Maur des Fosses, St Médard en Jalles, St Quentin, St Sulpice La Pointe, St Thibault-des-Vignes, St-Etienne de Saint-Geoirs, St-Gaudens, St-Just, St-Laurent-du-Var, St-Michel sur Orge, Talence, Talmont Saint Hilaire, Tarnos, Tassin la Demi-Lune, Trélazé, Trinité (La), Troyes, Ugine, Veigne, Verrières en Anjou, Village-Neuf, Villeneuve Loubet

Villennes-sur-Seine, Voisins-le-Bretonneux, Voulte sur Rhône (La), Wittelsheim, Yèvres.

54 villes ont reçu 3 lauriers : Agde, Albi, Alençon, Allonnes, Aubagne, Balma, Besançon, Bourges, Brest, Cap d'Ail, Carpentras, Carros, Cesson-Sévigné, Châteaubourg, Chateaurenard, Chevreuse, Crolles, Dardilly, Écully, Fontenay-le-Comte, Garde (La), Grand-Quevilly, Hagetmau, Herbiers (Les), Istres, Langueux, Lavaur, Le Portel, Lormont, Metz, Mont Dore, Montigny Le Bretonneux, Montreuil, Nice, Niort, Plougastel Daoulas, Rochelle (La), Sens, Sorinières (Les), St Philbert de Grand Lieu, St-Dizier, St-Germain-en-Laye, St-Priest, Thionville, Tignes, Toulon, Vandoeuvre les Nancy, Vénissieux, Villebon sur Yvette, Villeneuve d'Ascq, Villerupt, Vitre, Vitrolles, Yzeure.

6 villes ont reçu 4 lauriers : Dijon, Fougères, Ludres, Montpelier, Pau, Roanne.

 

 

Le Conseil National des Villes Actives & Sportives

  • Ministère des Sports:

Le Ministère met en œuvre une politique de développement des pratiques sportives pour le plus grand nombre. Cette politique qui vise à augmenter de 3 millions le nombre de pratiquants d’ici 2022 a pour objet de lever les freins qui empêchent ou limitent l’accès de chacune et chacun au sport et vise à réduire les inégalités d’accès à la pratique régulière d’une activité physique et sportive. Elle est déployée via les services de l’État chargés du sport en région et en département, les établissements publics nationaux et en partenariat avec le mouvement sportif, les collectivités territoriales et les acteurs économiques et sociaux.

Contact Presse : Catherine LALLEMENT – Conseillère auprès de la ministre, chargée de la communication et des relations avec la presse – 01.40.45.90.82 – sec.presse.sports@sports.gouv.fr  www.sports.gouv.fr

  • ANDES, Association Nationale Des Élus en charge du Sport : regroupant les élus locaux en charge des sports en France métropolitaine et en Outre-mer, l’ANDES permet d’échanger sur les politiques sportives des villes et de représenter les intérêts des collectivités locales auprès de l’État et du Mouvement Sportif. L’Association dispose d’un réseau d’échanges regroupant 4 000 villes et intercommunalités. Elle favorise le partage d’expériences en matière de politique sportive. Son action contribue à soutenir les communes qui représentent le premier financeur public du sport en France.

Contact Presse : Sophie BRUNET – Chargée de communication et des partenariats à l’ANDES –               05.4 43.05.18 – sophie.brunet@andes.frwww.andes.fr   

  • L’UNION sport & cycle a pour principal objet la représentation officielle et la défense, sous toutes leurs formes, au niveau national et international, de toutes les entreprises industrielles et commerciales du secteur économique des articles et équipements de sports, de loisirs, du cycle et de la mobilité. En outre l’UNION sport & cycle est également attachée à assurer la promotion des activités physiques et sportives en France.

L’UNION sport & cycle, fédère 1 400 entreprises représentant :

  • plus de 500 marques,
  • 80 000 salariés
  • 11 Milliards € de CA cumulé
  • 4 pôles d’expertises

Contact presse : Claire RABÈS – Responsable des affaires publiques & relations institutionnelles de l’UNION sport & cycle – 01.47.31.56.23 –  claire.rabes@unionsportcycle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *