Le sport dans les quartiers de la politique de la ville : de nouvelles informations pour vous collectivités locales !

Déjà, en 2015 le Ministère des Sports et le Ministère de la Cohésion des Territoires s’étaient engagés au travers des contrats de ville à faire en sorte que le sport s’inscrive en tant que facteur d’inclusion sociale (cf. circulaire du 25 mars 2015 « Ville sport et inclusion »).

En avril 2019, Mme Roxana Maracineanu et M. Julien Denormandie, ont réitéré ce souhait par la signature d’une nouvelle circulaire qui doit « pousser » davantage les acteurs de terrain à promouvoir le sport comme facteur d’éducation et d’inclusion sociale dans les quartiers de la politique de la ville (QPV)

 

Communiqué de presse : http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/spip.php?page=article-sous-site&id_article=4503&sommaire=5

Cette dernière fait le lien avec les priorités évoquées lors du récent conseil d’administration de la nouvelle agence nationale du sport pour renforcer les aides destinés aux équipements et à l’emploi dans les territoires identifiés comme carencés, à l’image des QPV.

Pour aller plus loin sur ce sujet, l’ANDES vous encourage à télécharger et à consulter deux guides auxquels elle a participé.

  • « Penser, créer et gérer un équipement sportif dans les QPV » – publié par le PRN SMC du Ministère des Sports – 2018

http://www.andes.fr/250422/le-guide-penser-creer-et-gerer-des-equipements-sportifs-en-quartiers-prioritaires-de-la-politique-de-la-ville-en-ligne/

  • « Le sport au service de la cohésion » du CGET – 2019

https://www.cget.gouv.fr/sites/cget.gouv.fr/files/atoms/files/livret_sport_et_cohesion_cget_2019.pdf

  • Circulaire Sport Contrat de ville – 2019

http://www.andes.fr/wp-content/uploads/2019/07/Circulaire_Sport_Contrat-de-ville-2019.pdf

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *