Entretien sur les dossiers de rentrée avec Mme la Ministre des sports

C’est à la fin du mois d’août qu’un entretien a eu lieu avec Madame la Ministre des sports pour faire un tour d’horizon sur les dossiers de la rentrée sportive qui s’annonce bien dense.

L’Agence nationale du sport a été naturellement abordée avec le dernier projet de loi qui a été abordé, la mise à jour de a convention constitutive, et le lancement de l’organisation territoriale.

Au niveau territorial, avec la Conférence régionale du sport et la Conférence des financeurs, il reste désormais à finaliser les textes ainsi que sa méthode de fonctionnement.

L’ANDES proposera une contribution écrite qui sera validée par son prochain comité directeur du 24/09 à Saint-Quentin, elle s’appuiera sur Ie sondage réalisé auprès de ses 43 référents territoriaux CNDS et ses référents départementaux.

Le président M. SANCHEZ a indiqué que l’appropriation de l’organisation territoriale de l’ANS par les territoires qui seront associés et fédérés, sera la clé du succès.

Cela signifie que du modèle descendant actuel (top-down), nous devrons évoluer vers un modèle ascendant (bottom-up) qui prenne véritablement en compte et en amont, les attentes formalisées et concertées des territoires 

La volonté des élus locaux est de de disposer de structures territoriales opérationnelles, formalisées et pérennes, avec de vrais enjeux et de vraies responsabilités à assumer.

Des conférences régionales du sport seront lancées à titre expérimental (Occitanie, Pays de la Loire, Grand Est), afin de pouvoir ensuite généraliser en 2020  ces structures.

Les thématiques de l’aisance aquatique, de la mutualisation des équipements sportifs pourront y être abordées.

D’autres sujets ont été abordés, tels la réorganisation territoriale de l’Etat, le budget Sports 2019 et 2020, ainsi que les actions à venir de l’ANDES sur le sport santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *