Rencontre autour du sport santé entre la CNAM et l’ANDES

C’est le 7 janvier dernier que l’ANDES représentée par M. Didier ELLART, Vice-président et Cyril CLOUP, Directeur général, a rencontré M. François-Xavier BROUCK, Directeur de la direction des assurés.

L’objectif était de présenter les actions de l’ANDES en matière de sport santé, et d’évoquer l’enjeu des activités physiques à des fins de santé.

M. BROUCK a fait part tout d’un constat éloquent qui s’impose : 10 millions de personnes ont une affection de longue durée (ALD), et 20 millions de personnes sont concernées par une pathologie chronique (diabète, asthme, dos, pathologies multiples). Il a également confirmé la nécessité de la prévention par l’activité physique mais qui est complexe à mettre en œuvre, avec la prise en compte de la problématique du secret médical.

D’autre part, la CNAM a saisi la Haute Autorité de la Santé (HAS) sur ces enjeux.

Si la CNAM soutient des actions ponctuelles, des expérimentations, sur la prévention du diabète, et la campagne activ’dos (80% des personnes ont connu un problème de dos), elle ne peut encore intervenir sur des actions pérennes car elle a besoin d’un cadre via la HAS sur le suivi et les traitements à prendre en charge, avec des critères.

Enfin, une nouvelle opportunité est l’exploitation des données data hub santé qui permettront de cibler les priorités.

En conclusion, les deux parties ont convenu de la nécessité d’amplifier l’information auprès des familles, des écoles et des patients sur les APS à des fins de santé, avec l’ensemble des acteurs concernés.

La prochaine étude de l’ANDES auprès d’un panel de villes européennes contribuera à apporter une réflexion dans ce domaine, afin de capter les facteurs clés et les freins au développement des activités physiques à des fins de santé en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *