19
29 aoû   Entretien M. ZIELINSKI

Se connecter

Accueil » Actualités » 13 juin 2017

Rencontre de l'ANDES avec Madame Laura FLESSEL, Ministre des sports

13 juin 2017

C’est le 12 juin qu’une délégation de l’ANDES a rencontré Mme la Ministre des sports, Laura FLESSEL, dans le cadre d’une présentation de ses actions et une revue générale des dossiers.
 
 
L’ensemble des échanges a porté dans le cadre d’un objectif clair du Président de la République, à savoir l’augmentation de 10% du nombre de pratiquants sportifs soit 3 millions de personnes.
 
Mme la Ministre a rappelé sa volonté d’irriguer le sport dans toutes les couches de la société (éducation, santé, sécurité, économie, bien-être) et tous les types publics, en insistant sur les valeurs et l’éthique du sport.
La candidature Paris 2024 constitue un enjeu majeur, dont l’ANDES a fait part de son soutien dès le début de l’initiative, avec la volonté d’associer tous les territoires.
 
Son Ministère des sports de plein exercice doit permettre de travailler en lien avec d’autres ministères concernés par les activités physiques, tels que la Santé, l’Education nationale, le Développement durable et d’autres encore.
Le président de l’ANDES, M. Marc SANCHEZ a abordé le sport scolaire qui sera un sujet à venir avec les nouveaux rythmes scolaires, la pratique sportive dans le périscolaire, la mutualisation des installations entre l’Education nationale et les communes.

Concernant les financements du sport, il a été rappelé la forte mobilisation du réseau afin de maintenir le soutien nécessaire du CNDS aux projets sportifs des Collectivités Locales, ainsi que l’éligibilité des équipements sportifs de la DETR depuis le 1er janvier 2016.
La valorisation du rôle indispensable des 3 millions de bénévoles dans le sport a été évoquée avec des mesures d’accompagnement.
 
Avec près d’un milliard € d’économies ou de dépenses évitées pour les communes, le travail de l’ANDES sur les règles fédérales depuis 15 ans a été reconnu comme un enjeu fort, qui sera poursuivi dans les années à venir.
 
Les différents travaux relatifs aux missions d’expertises en Outre-mer et en Corse, au groupe de travail Sport au féminin, les études relatives à la ruralité ou encore le dernier sondage sur le sport et le handicap, seront partagés et poursuivis.
 
En conclusion de ces échanges, Mme la Ministre a pris acte du lancement de la 2ème édition du Label ville active et sportive qui valorise les initiatives et les politiques sportives locales.