25
29 aoû   Entretien M. ZIELINSKI

Se connecter

Accueil » Actualités » 4 juillet 2017

Les référents départementaux d'Ile de France se réunissent autour de nouveaux acteurs

4 juillet 2017

Les référents départementaux de l’ANDES en Île-de-France se sont à nouveau réunis le 19 Juin dernier dans les locaux de l'AMIF pour poursuivre leur dynamique avec les différents acteurs du sport sur leur région et dans le but d'échanger sur les éventuelles problématiques rencontrées par chacun.

Aussi, outre les référents départementaux de l'ANDES, portant la voix des collectivités locales, la présence renouvelée du Mouvement sportif, et notamment de Mme Evelyne CIRIEGI, Présidente du CROSIF, et M. Michel JOMIN, son Vice-Président, confirme l’intérêt et la motivation de cet acteur sportif pour travailler avec l’ANDES.

Etaient également présents, Mme Christèle GAUTIER, responsable du Pôle Sport à la DRJSCS d’Île-de-France venue présenter la pratique sportive en Île-de-France dont le point d’orgue est porté vers le développement du sport pour tous et M. Dominique VERDON, Cadre Technique Régional à la Ligue de handball d’Île-de-France.
 
                                                                   
 
Ces rencontres au service de l’organisation du sport sur les territoires sont encouragées par l’ANDES. En ce sens, et dans le cadre de la réforme de la politique sportive départementale, le département de la Seine et Marne (77), a créé et mis en place une conférence départementale du sport composée du Conseil Départemental, de la Direction Départementale et de la Cohésion Sociale, du CDOS et des référents de l'ANDES.

Ces initiatives semblent se multiplier avec le CDOS du Val d’Oise (95) qui porterait projet similaire. Il y a pour l'ANDES une réelle volonté et dynamique à se rassembler entre acteurs du sport sur les territoires, pour travailler de manière concertée.
 
Quelques chiffres apportés par M. Dominique VERDON de la Ligue de Handball pour l’Île-de-France :
  • 8 Comités Départementaux
  • 250 Clubs de Handball
  • 52 000 Licenciés (28% de femmes)
Par ailleurs, le Championnat du Monde a rassemblé 90 000 jeunes dont 20 000 invités.