19
29 aoû   Entretien M. ZIELINSKI

Se connecter

Accueil » Réseau ANDES » CNDS

L’ANDES, un acteur au sein du C.N.D.S.



Créé en 2006, le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS), est un établissement public national placé sous la tutelle du Ministère chargé des sports. Son conseil d’administration est composé de représentants de l’Etat, du mouvement sportif, des collectivités territoriales (dont l'ANDES) et de personnalités qualifiées.


Le CNDS apporte son soutien :

  • Au développement de la pratique sportive pour tous les publics en accordant des subventions aux clubs, aux comités départementaux, aux ligues régionales ainsi qu’au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et au Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF).
  • A l’aménagement du territoire en encourageant la création de nouveaux équipements sportifs ou en finançant leur rénovation.
  • A la promotion du rayonnement international du sport français par les aides financières qu’il apporte aux délégations françaises présentes aux jeux olympiques et paralympiques.

Au niveau national comme au niveau territorial, l’Association Nationale Des Elus en charge des Sports (ANDES) est présente au sein des différentes commissions CNDS afin de représenter la voix des communes, notamment en matière d’aménagement du territoire :
  • Le conseil d’administration du CNDS : Organe délibérant du CNDS
  • Le comité de programmation du CNDS : Examen des dossiers de subvention en équipements sportifs.
  • Les commissions territoriales CNDS :
  1. Examen des dossiers de subvention de fonctionnement des CROS, CTOS, Ligues et Comités régionaux, CDOS et Comités départementaux ainsi que les clubs et associations sportives.
  2.  Examen des aides directes à l’emploi sportif.
  3.  Examen des aides au fonctionnement des centres de ressources et d’information des bénévoles (CRIB).
  •  La commission emploi : Soutien à l'emploi dans les fédérations dans le cadre du dispositif « Plan Sport Emploi » (PSE) 

Toutes les informations et documents nécessaires à l'instruction de votre dossier en cliquant ici