Catégories DIVERS.........Publié le

Les difficultés de fonctionnement et de financement des associations d’éducation populaire

M. Yvan Lachaud attire l’attention de M. le ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative sur la situation difficile à laquelle se trouvent confrontées les associations de jeunesse et d’éducation populaire. Ces dernières doivent faire face à une remise en cause d’une partie de leurs ressources du fait d’une diminution du volet social … Continuer la lecture de « Les difficultés de fonctionnement et de financement des associations d’éducation populaire »
Catégories DIVERS.........Publié le

La simplification des formalités administratives des associations

M. Jean Marsaudon appell e l’attention de M. le ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative sur les charges importantes qui pèsent sur les associations qui emploient des salariés. Certes, les nouveaux chèques-emplois associatifs (CEA) facilitent grandement les démarches administratives et comptables des dirigeants bénévoles en intégrant davantage de souplesse et de simplicité … Continuer la lecture de « La simplification des formalités administratives des associations »
Catégories DIVERS.........Publié le

La sécurité des arbitres

 M. Francis Saint-Léger appelle l’attention de M. le ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative sur les problèmes que connaissent les arbitres de football dans notre pays. Il désire connaître les mesures qu’il entend mettre en oeuvre afin de régler durablement ces problèmes. Réponse: Comme le ministre l’a indiqué à plusieurs reprises, le … Continuer la lecture de « La sécurité des arbitres »
Catégories DIVERS.........Publié le

Vie associative et formation des bénévoles

M. Jean-Christophe Lagarde attire l’attention de M. le ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative sur les crédits d’Etat destinés au développement de la vie associative et à la formation des bénévoles. Si 7,02 millions d’euros ont été votés par le Parlement en 2005 pour ces destinations, seuls 4,285 millions d’euros ont été réellement … Continuer la lecture de « Vie associative et formation des bénévoles »
Catégories DIVERS.........Publié le

Cotation en bourse des clubs professionnels

M. Dino Cinieri demande à M. le ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative de lui préciser les intentions du Gouvernement face à la demande officielle de la Commission européenne relative à la modification de la législation française qui interdit aux clubs sportifs toute introduction en bourse. Réponse: Le 13 décembre 2005, la Commission européenne … Continuer la lecture de « Cotation en bourse des clubs professionnels »
Catégories DIVERS.........Publié le

Santé des sportifs

M. Jean Tiberi demande à M. le ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative les mesures envisagées par le Gouvernement afin de remédier au fléau de la mort subite dans la pratique sportive. Réponse : Le bilan cardio-vasculaire occupe une place majeure dans le cadre de la non-contre-indication à la pratique sportive. Cette … Continuer la lecture de « Santé des sportifs »
Catégories DIVERS.........Publié le

Retrait agrément FF équitation

Mme Bérengère Poletti attire l’attention de M. le ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative sur le retrait d’agrément de la Fédération française d’équitation. Le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative a pris un arrêté en date du 2 août 2005 abrogeant l’arrêté du 1er février 2005 portant agrément de … Continuer la lecture de « Retrait agrément FF équitation »
Catégories DIVERS.........Publié le

Surveillance piscines – diplômes requis

M. Yvan Lachaud attire l’attention de M. le ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative sur les craintes des maîtres nageurs sauveteurs au regard notamment de la classification des activités physiques ou sportives. Il lui rappelle qu’en application de cette classification la natation n’est plus reconnue comme « une activité s’exerçant dans un … Continuer la lecture de « Surveillance piscines – diplômes requis »