Bilan de l’opération ANDES près de chez vous, édition 2021

ANDES, , Publié le 29 mars 2021

Du lundi 22 mars au samedi 27 mars, ce sont 17 réunions d’information qui ont été organisées sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin dans le but d’aller au plus près des collectivités et des élu.e.s afin de faire un point d’étape sur la situation actuelle, recenser les difficultés et problématiques rencontrées, partager leurs expériences pour notamment gérer la crise.

Cette action permet à l’ANDES d’être à l’écoute des territoires et de ses adhérents afin de faire ensuite remonter les informations sur le plan national, que ce soit auprès du Ministère chargé des sports (COPIL-COVID, …) ou de l’Agence Nationale du Sport et de ses instances régionales en cours d’installation.

L’édition en chiffres

17 réunions pour 19 départements ciblés (mutualisation des départements Charente/Charente-Maritime et Nord/Pas-de-Calais)

12/13 régions concernées (report en Grand-Est) et 1/5 département d’Outre-mer.

+ de 200 participants

4 partenaires de l’ANDES mobilisés : La Banque des Territoires ; le Cabinet FIDAL ; la FF Basket-Ball ; la FF Football

Les principaux sujets d’échanges et questionnements

  • La situation financière des clubs n’est globalement pas si inquiétante, la plupart des collectivités ayant maintenu leurs subventions et des frais de déplacement ou d’organisation de matchs ont pu être économisés ;
  • Si le sujet de la diminution importante des licenciés a été posée, la question du retour des bénévoles a été jugée très préoccupante : après avoir appris à faire autre chose de leur temps libre, est-ce que les bénévoles et dirigeants voudront revenir dans un environnement de plus en plus exigeant et contraignant ?

Quelles solutions pour assouplir les contraintes administratives sur les bénévoles pour la constitution de dossiers de subvention par exemple ? Les collectivités appellent à un meilleur accompagnement (informationnel, technique) des associations par les Comités et Ligues ?

Les réflexions nationales portent surtout sur la reprise des plus jeunes dans les associations. Mais qu’en est-il des publics séniors qu’il est souvent difficile d’accrocher ?

  • Nécessité de recenser les dispositions prises par les fédérations pour aider leurs clubs et une plus grande souplesse des fédérations est appelée sur la question des prélèvements qui pèsent sur les associations, notamment pour faciliter la reprise en septembre ;
  • Hausse de la demande d’une pratique fédérale au travers de pratiques alternatives et hors-fédérale dans les équipements extérieurs (d’où une saturation plus forte des créneaux disponibles) et dans l’espace public avec des conflits d’usages à encadrer par la collectivité.

Les collectivités locales sont amenées à pousser leurs réflexions pour optimiser la disponibilité de leurs équipements sportifs et trouver de nouveaux lieux de pratique. Des rapprochements sont vivement souhaités avec les équipements scolaires les soirs de semaine ou les weekends, mais les discussions avec les services de l’Education Nationale ne sont pas toujours évidentes.

  • Demande de plus de libertés pour les collectivités locales dans la gestion de la crise sanitaire afin de permettre la reprise des activités physiques et sportives lorsque les conditions sont bien respectées. En effet, les décisions préfectorales peuvent parfois mettre du temps à intervenir.

Pour autant, les collectivités admettent se retrouver en difficultés face à leurs concitoyens lorsque des décisions différentes, en termes d’ouverture des équipements ou d’accès à des pratiques, sont prises entre collectivités relativement proches sur un territoire. Il est donc primordial de pouvoir échanger entre collectivités, d’où l’intérêt des réunions de l’ANDES.

Des précisions juridiques seront enfin apportées prochainement sur la question des remboursements des licences et la question du don à l’association susceptible de générer une déduction fiscale.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter contact@andes.fr


ANDES | A la Une

Laisser un commentaire

Agenda

21avr

3ème groupe de travail des finances du bloc communal – Visio

22avr

Webconférence sur le guide des sources de financements des équipements sportifs

26avr

Webconférence relatif à la déduction fiscale des adhésions

27avr

Point Génération 2024 et Dispositif 30′ activités physique quotidienne – Visio