Covid-19 : Aides économiques au secteur du sport et Plan de relance – 16/01/2021

ANDES, , Publié le 12 février 2021

MAJ au 25/01

Rappel des différentes mesures d’aides économiques de soutien au secteur sport et du plan de relance spécifique :

Depuis mars 2020, le secteur du sport a bénéficié de plus de 3 milliards d’euros d’aides de l’Etat (chômage partiel, exonérations de charge, PGE, fonds de solidarité). Au-delà, et en complément des aides apportées à l’ensemble du secteur associatif ainsi que du plan de relance dédié au secteur sport qui s’élève à 120 millions d’euros, le Président de la République a annoncé 400 millions d’aides supplémentaires dont les principales mesures sont :

Pour les structures de l’ESS comprenant entre 1 à 10 salariés (associations coopératives et entreprises de l’ESS) :

  • Mise en place d’un fonds d’urgence de 30 millions d’euros. Les aides ponctuelles de l’Etat peuvent aller de 5 000 à 8 000 euros,  dans l’objectif de préserver les emplois. Le fonds est actif depuis le 22 janvier. Les structures doivent déposer une demande sur : https://www.urgence-ess.fr/

Pour le sport amateur :

  • Un nouvel abondement de 15 millions d’euros au fonds territorial de solidarité placé à l’Agence nationale du Sport à destination des associations non employeuses.
  • La mobilisation d’un fonds de compensation de 20 millions d’euros pour les fédérations sportives pénalisées par la baisse des licences.
  • L’attribution de 5000 services civiques au secteur sport
  • Et la création d’un Pass’Sport doté de 100 millions d’euros pour encourager la prise de licence sportive en 2021

Pour le sport professionnel :

Pour les loisirs sportifs marchands :

  • Le Gouvernement s’est engagé à élargir le fonds de solidarité à partir de décembre pour mieux prendre en compte leurs charges fixes et inclure les structures de plus de 50 salariés. Ainsi, les entreprises et associations de ce secteur pourront, comme les autres secteurs ne pouvant rouvrir au 1er décembre, bénéficier à partir de cette date, soit d’une aide pouvant aller jusqu’à 10 000 euros par mois au titre du fonds de solidarité, soit, si cette solution est plus avantageuse, de la prise en charge à hauteur de 20% de leur chiffre d’affaires (sur la période équivalente de 2019) par l’Etat.

Pour les entreprises de la montagne :

Télécharger le récapitulatif de l’ ANDES sur toutes les aides disponibles pour les associations et clubs sportifs

Télécharger les tableaux de synthèse des mesures d’aides économiques et du plan de relance pour le sport du gouvernement.


ANDES | Non classé

Laisser un commentaire

Agenda

03mar

Table ronde AN sur le thème « Agence Nationale du Sport – déclinaison locale » – Visio
+ d’info >

04mar

Rencontre avec Nicolas GALTIER (CTN et Délégué aux équipements à la FF Badminton) et Gilles CASTILLON (Responsable de la commission équipement au Comité Occitanie de Badminton)

08mar

Visio-conférence sur le Projet d’Action Sport Santé

09mar

CoPil sport AFNOR