L’ANDES a débuté son Tour de France des Régions par la Normandie

ANDES, , Publié le 2 décembre 2021

Samedi 20 novembre 2020, le Président de l’ANDES M. Patrick APPERE était présent à Houlgate dans le Calvados, au sein du Centre Sportif de Normandie, haut-lieu du sport élite de la région, pour ouvrir cette première étape d’un Tour de France des Régions.

Cette opération est une priorité de la nouvelle gouvernance de l’ANDES et montre la volonté d’aller à la rencontre des adhérents de l’association, d’être à l’écoute de leurs réalités locales et de mobiliser le réseau dans une perspective de développement.

Une image contenant intérieur, plafond, personne, scène

Description générée automatiquement

Ainsi, la journée s’est composée en deux temps :

– En premier lieu dans la matinée, un séminaire a été organisé pour les collectivités locales du Calvados qui vient concrétiser le travail conséquent produit par le référent départemental, M. Mustapha MZARI ROSSI, Maire adjoint aux sports de Cormelles le Royal, depuis un an.

Une image contenant intérieur, gens, plafond, groupe

Description générée automatiquement

En effet, Mustapha MZARI ROSSI a ainsi été en mesure de restituer aux 70 participants la démarche qui a été la sienne de rencontrer individuellement chaque collectivité afin d’écouter leur politique sportive et de comprendre leurs enjeux et problématiques. Ce faisant, il a été en mesure de leur présenter de quelle manière l’ANDES pouvait être un centre de ressource primordial dans la réalisation de leurs actions.

L’occasion pour les élu.e.s de se rencontrer, de se présenter et d’en apprendre davantage sur ce qui se passe à côté de chez eux afin d’identifier des synergies communes et des pistes de coopération éventuelles.

Une présentation du label Ville Active et Sportive, dont l’ANDES est membre fondateur, a été faite par Mme Nathalie BONNEFOY, chargée de mission au CNVAS. Les élu.e.s ont pu noter l’intérêt de candidater à ce label qui permet d’une part de faire un audit sur sa politique sportive, d’autre part d’avoir un outil de valorisation des nombreuses actions sportives menées par les associations principalement.

Enfin, Mme Camille JACQUES, conseillère technique fédérale au sein du Comité départemental de la FF Sport Adapté, a pu apporter des informations complémentaires sur la thématique du handicap et sur les actions menées par la FFSA et notamment par le comité du Calvados. Cette présentation a eu un écho important durant la réunion car elle suivait une intervention d’un élu qui alertait sur la difficulté pour un enfant en situation de handicap d’avoir accès à des services et des structures adaptées pour la pratique d’une activité physique et sportive.

De prochaines réunions seront de nouveau organisées dans le Calvados pour garder une dynamique.

– Un second temps, durant l’après-midi, était ouvert aux collectivités de l’ensemble de la Normandie. Ainsi, les collectivités du Calvados ont été rejointes par des élu.e.s de la Manche, de l’Orne, de l’Eure et de la Seine-Maritime.

Une image contenant intérieur, personne, plafond, gens

Description générée automatiquement

Davantage orientée sur des enjeux régionaux, la réunion a traité le sujet de la Conférence régionale du Sport (CRdS) de Normandie, dont M. Mustapha MZARI ROSSI est le Vice-Président en charge de représenter le collège des Collectivités, et l’animation du territoire dans la perspective de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.

Aussi, étaient présents Mme Aline LOUISY-LOUIS, Vice-Présidente déléguée aux Sports au Conseil Régional de Normandie, M. Jules THIREL-DUPUY, Chef de projet « CRdS » au sein de la DRAJES, et Mme Sarah BALLUET, représentante du monde économique et social à la CRdS. Était excusé M. Nicolas MARAIS, Président du CROS Normandie et de la CRdS Normandie.

Les enjeux de cette nouvelle gouvernance territoriale, encore au début de son fonctionnement et qui doit gagner en autonomie et en efficacité, ont pu être présentés et débattus avec les participants qui reconnaissaient une certaine confusion dans la compréhension de cette instance.

Enfin, pour la partie des JOP Paris 2024, Mme LOUISY-LOUIS a pu expliquer comment se positionnait le Conseil Régional pour promouvoir le territoire dans la perspective des Jeux, notamment pour accueillir des sélections et participer à l’attractivité de la région. Les collectivités présentes ont aussi pu discuter entre elles pour définir des orientations communes et se rassembler pour se renforcer.

Cette première édition du Tour de France des Régions, en Normandie, a donc été un franc succès et appelle à poursuivre sans tarder vers de nouvelles destinations.


ANDES | A la Une

Laisser un commentaire

Agenda

03oct

Conférence Régionale du Sport Hauts de France 

04oct

CONGRES ET SALON DES EPL 2022

04oct

INVITATION – Avant-première du film « Colosse aux pieds d’argile »

04oct

Comité de Coordination CRdS